Thierno Bocoum, président du parti Agir, et ses camarades ne se lanceront pas dans la pêche aux parrains. Ils ne veulent «pas être les auteurs d’une quelconque parodie politique en mimant une candidature» à la Présidentielle. Cependant, ils comptent s’impliquer «totalement et loyalement» dans le choix du futur dirigeant du pays. Par Amadou MBODJI –

Thierno Bocoum, président du parti Agir, ne se présentera pas à l’élection présidentielle de 2024 à laquelle veulent prendre part plus d’une centaine de candidats déclarés. Il en a donné les raisons. Thierno Bocoum, président d’Agir, ne sera pas candidat à la prochaine Présidentielle de 2024. Il en est arrivé à cette décision après moult réflexions.

«Nous avons (…) décidé de ne pas être les auteurs d’une quelconque parodie politique en mimant une candidature. C’est pourquoi nous avons pris la décision responsable de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 2024», a fait savoir Thierno Bocoum, à travers une déclaration rendue publique hier. «Cependant, face aux divers défis qui attendent notre prochain président de la République», souligne-t-il, son parti mettra «un accent particulier sur son choix en nous impliquant totalement et loyalement comme nous l’avons toujours fait de façon assumée».

«Nous prions pour que le Peuple sénégalais soit amplement inspiré pour un choix judicieux afin de permettre à notre pays de profiter de ses ressources et que ses fils et filles, en détresse, puissent enfin trouver le chemin de la croissance, du développement, de la sécurité  et de l’épanouissement», argumente Thierno Bocoum. Indiquant que «nous nous engagerons pour que la jeunesse soit au cœur des préoccupations de nos gouvernants».

M. Bocoum dira aussi que «l’Afrique compte aujourd’hui la population la plus jeune au monde, et cela nécessite un accroissement des investissements dans les facteurs de développement économique et social pour ne pas davantage alimenter les bombes sociales, qui se déclenchent déjà dans les océans et déserts».  «Nous nous engagerons pour que l’industrialisation, l’agriculture et le tourisme soient des moteurs de notre développement et que nos diverses ressources puissent trouver une chaîne des valeurs adéquates pour mieux accroître leur utilité pour les populations», promet-il.

Pour lui, «le Sénégal doit être un modèle en Afrique et, en particulier, dans notre sous-région».

Se disant engagé «pour une souveraineté à tous les points de vue, ainsi qu’une capacité d’autodétermination tenant compte de nos réalités socioculturelles et religieuses…, afin de pouvoir créer un développement harmonieux, endogène et concerté de notre pays», Thierno Bocoum et son parti se battront «pour une meilleure administration de la Justice, le rétablissement d’un Etat de Droit, une meilleure protection de nos ressources et un combat sincère contre la corruption».  «Tourner la page du népotisme et de la mal gouvernance qui gangrènent notre pays», c’est ce que promet de faire Agir, qui dit «avoir toujours été honnête en gardant à l’esprit les préoccupations majeures de notre Peuple à chaque fois qu’un événement a touché le Sénégal».
ambodji@lequotidien.sn