Si le promoteur du projet Akon City n’honore pas sa part du contrat le liant à la Sapco, les terres devant abriter ledit projet seront réattribuées à d’autres investisseurs, alerte le ministre du Tourisme et des loisirs qui était hier devant les députés pour les besoins du vote du budget de son département.Par Ousmane SOW
– Le musicien et entrepreneur sénégalo-américain, Akon, avait annoncé le programme de construction d’une ville appelée Akon City. L’artiste a d’ailleurs déjà procédé à la pose de la première pierre en septembre 2020 à Mbodiène, un village situé à 94 km de Dakar. Estimée à 6 milliards de dollars, la construction de cette ville ultra-moderne tarde à voir le jour.
Des députés ont profité du passage du ministre du Tourisme et de loisirs pour l’interpeller sur la question. Mame Mbaye Niang a ainsi précisé que si le promoteur dudit projet n’honore pas sa part du contrat le liant à la Sapco, les terres devant abriter Akon City seront réattribuées à d’autres investisseurs. S’intéressant aussi à la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), les députés ont souhaité, entre autres, la réhabilitation du mausolée de Lat-Dior, la rénovation du village des Tortues, l’aménagement des sites du Delta du Saloum, de Kahone et de Lompoul.
L’amélioration des conditions de travail du personnel de la Sapco a aussi été souhaitée. Interpellé également sur le non-paiement des impenses dues aux populations de Mbodiène par la Sapco, ainsi que sur le différend qui oppose cette société aux populations de Simale, Mame Mbaye Niang informe que la Sapco ne va pas démarrer les travaux dans un site sans pour autant régler définitivement ses problèmes de dépenses. Revenant sur les difficultés soulevées avec la Sapco, le ministre a assuré que les impenses seront payées avant le démarrage des travaux.