La Place de l’Obélisque a été le point d’attraction de la communauté éducative, ce mercredi 27 octobre 2021. Des milliers d’élèves, venus des 37 collèges d’enseignement moyen et des 16 lycées et centres de formation professionnelle de l’Inspection d’académie (Ia) de Dakar, accompagnés de professeurs, de chefs d’établissement et d’autorités éducatives, se sont mobilisés pour répondre à l’appel de l’Inspection d’académie de Dakar dans sa campagne «école sans violence».Par Badé SECK –
Les acteurs de l’école ne veulent plus voir les violences scolaires se reproduire dans ce milieu. Pour ce faire, ce ne sont pas les initiatives qui manquent. C’est à cet effet que l’Inspection d’académie (Ia) de Dakar a organisé hier une marche de sensibilisation à la non-violence à l’école avec de nombreuses composantes du secteur de l’éducation et de la formation de la capitale, partant de la Place de la Nation (ex-Obélisque) jusqu’au rond-point de la Rts.
«Nous avons vécu les évènements qui se sont passés l’année dernière dans nos établissements avec beaucoup de regret. Tout le Peuple sénégalais était secoué. Alors nous nous sommes dit que c’est le moment de s’arrêter pour parler avec nos enfants et surtout leur faire prendre conscience que cette violence-là ne peut pas prospérer dans nos écoles et que nous devons mettre en avant nos fondamentaux, notamment la discipline», a déclaré Madame Kadiatou Diallo, Inspectrice d’Académie (Ia) de Dakar.
Face à la presse, l’Ia de Dakar a indiqué que le travail de sensibilisation va être renforcé au niveau des élèves. Elle a fait savoir que des nouveaux modules seront intégrés dans les enseignements pour reprendre les valeurs civiques et citoyennes.
Malgré un soleil de plomb, les marcheurs ne se sont pas découragés. Ils ont scandé des slogans et arboré des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages poignants de sensibilisation à la non-violence en milieu scolaire.
Il s’agit, entre autres slogans, de : «L‘école est le temple du savoir, la violence n’y a pas de place» ; «Oui à l’éducation, non à l’incivilité» ; «L’éducation mon arme pour une société pacifique» ; «Non à la violence contre les professeurs et les élèves, Oui pour la solidarité et la camaraderie».
C’est au rond-point de la Rts que la marche a pris fin. Un moment fort de plaidoyer pour la restauration des valeurs à l’école. Sur place, la porte-parole des élèves, Sandrine Fatou Sène de la Maison d’éducation Mariama Ba, a lu le mémorandum devant les autorités.
Constatant les actes de violence de plus en plus manifestes dans l’espace scolaire, constatant que la recrudescence de la violence dans l’espace scolaire constitue un obstacle au bon déroulement des enseignements apprentissages ;
Convaincus que les performances scolaires sont tributaires, en partie, d’un espace scolaire apaisé ; Conscients que le respect des valeurs de civisme, de solidarité et de citoyenneté est un moyen efficace de lutte contre la violence, les élèves ont réaffirmé leur engagement à ne plus recourir à la violence sous quelque forme que ce soit. Ils ont renouvelé aussi leur attachement aux méthodes de prévention et de résolution pacifique des conflits à travers la médiation.
Pour clore son discours, la pensionnaire de la Maison d’éducation Mariama Ba a invité tous ses camarades élèves du Sénégal à se mobiliser pour l’instauration d’un climat de paix dans l’espace scolaire.
L’inspectrice d’académie de Dakar a tiré un bilan satisfaisant de la marche. Madame Kadiatou Diallo a indiqué que, dans le cadre de la campagne «école sans violence», une série d’activités sont planifiées pour la restauration définitive des valeurs et de la citoyenneté dans l’espace scolaire.
Les parents d’élèves, qui se sont joints à la marche, se sont félicités de l’initiative. Pour Thierno Diaw, président de la Fédération départementale de l’Unapees, les parents doivent assumer leurs responsabilités en inculquant les bonnes valeurs à leurs enfants et en veillant sur eux pour le respect de leurs enseignants et des édifices publics.
bseck@lequotidien.sn