Par Khady SONKO –
Les avantages et opportunités qu’engendre la nouvelle loi sur les Partenariats public-privé (Ppp) ont été présentés hier aux acteurs des collectivités territoriales de la Casamance. Selon Lamine Lô, coordonnateur de l’Unité nationale d’appui aux Partenariats public-privé (Unappp) et directeur des Financements et des Ppp au ministère de l’Economie, du plan et de la coopération, cette initiative est accompagnée d’innovations majeures dont l’unification du cadre pour faciliter sa mise en œuvre, la rationalisation des organes, des dispositifs d’accompagnement pour faciliter et accélérer la mise en œuvre de Ppp. S’y ajoutent des dispositifs de contrôle pour s’assurer de la qualité, les engagements et la protection pour le Sénégal dans le long terme. Enfin, un fort contenu local afin de voir un impact des Ppp dans les zones d’intervention du projet, mais également pour une participation du secteur privé local.
Le privé local peut ainsi faire un investissement rentable et jouer pleinement son rôle puisque des projets lui sont réservés à cet effet. Il s’agit de tous les projets de moins de cinq milliards. «Sur les projets de grande taille, ou quels que soit les projets qui ne leur sont pas réservés, ils ont le droit d’avoir 33% du capital au minimum. C’est réservé par le droit positif. Au-delà de cela, c’est une obligation de sous-traiter avec eux si l’expertise est là, en plus de tout ce qui est transfert de technologie et compétence», a expliqué hier Lamine Lô à l’atelier de sensibilisation sur Ppp, dans le cadre de la campagne «Tabax sunu Ppp nguir tabax sunu reew» au titre de la loi 2021-2023 relative aux Ppp.
Parmi les avantages des Ppp aux collectivités territoriales, figure la réalisation d’infrastructures que les collectivités vont faire en collaboration avec les opérateurs privés qui vont apporter leurs financements et leur expertise. «Ces infrastructures-là seront au bénéfice des populations. Les Ppp pourront aussi apporter aux collectivités, l’amélioration des conditions sociales de base au grand bénéfice des populations», dira Sidi Guissé Djong, adjoint au Gouverneur de Ziguinchor, chargé du développement.
Pour Léopold Aba Diatta, maire de la commune de Djimbérin, l’initiative vient à son heure, puisque c’est une alternative aux difficultés toujours rencontrées par les collectivités territoriales, surtout par rapport au financement. «Les collectivités territoriales sont confrontées à un problème de ressources, alors qu’on ne peut pas parler de développement s’il n’y a pas d’investissement», a dit le maire de Djimbérin. Pour mieux appliquer les Ppp, il est donc important que les acteurs locaux soient sensibilisés et formés sur leur mise en œuvre. «Si nous voulons investir dans nos collectivités territoriales pour réaliser des infrastructures, nous sommes obligés d’être en partenariat avec le secteur privé», souligne Léopold Aba Diatta.
ksonko@lequotidien.sn