Le nouveau classement Fifa devrait être publié ce jeudi 26 octobre. Ce classement prendra en compte les matchs disputés à l’occasion de la fenêtre Fifa du mois en cours.

Il importe de relever que pour la Zone Afrique, le Maroc garde toujours sa première place (13e mondial). Aussi, c’est le même topo pour les champions d’Afrique en titre, en l’occurrence le Sénégal de Aliou Cissé, qui se maintiennent à la 20e place mondiale et 2e sur le continent.

Pour sa part, la Tunisie se maintient à la 3e place africaine, mais elle est très menacée par l’Algérie. En fait, les Aigles de Carthage perdent 3 places au classement Fifa, passant de la 29e à la 32e place, pour avoir perdu 9, 08 points depuis le dernier classement.

Faut noter que l’Algérie a joué deux matchs amicaux en ce mois d’octobre pour le compte de la trêve internationale de la Fifa. Les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi ont battu le Cap-Vert par 5 buts à 1, le 12 octobre à Constantine, et ont fait match nul face à l’Egypte, le 16 octobre aux Emirats arabes unis. Ces deux résultats ont augmenté le nombre de points des Verts de 3, 39 points, passant de 1509, 50 à 1512, 89 points.

En effet, ces deux matchs amicaux face aux Capverdiens et aux Egyptiens ont permis à l’Algérie de gagner une place dans le classement Fifa, passant ainsi de la 34e à la 33e place mondiale. Sur le plan continental, l’Algérie se maintient à la 4e place, derrière le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. Ce sont les Pharaons d’Egypte qui ferment le Top 5 africain avec une 35e place mondiale.