Par Badé SECK – 

Les hommes passent, mais les institutions demeurent. La direction des Examens et concours du ministère de l’Education nationale a un nouveau patron. Amadou Mactar Ndiaye cède le témoin à Pape Baba Diassé. Cette décision fait suite au Conseil des ministres, tenu ce mercredi 26 janvier 2022. Amadou Mactar Ndiaye, qui avait été muté à ce poste en 2014, année pendant laquelle le concours de recrutement des élèves-maîtres avait été annulé, car ayant été entaché de fraude, est admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Jusqu’ici, le nouveau directeur des Examens et concours au ministère de l’Education nationale occupait le poste d’inspecteur d’Académie de Thiès depuis novembre 2016. Pendant ses six ans d’exercice dans la circonscription de Thiès, il s’est attelé à la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Pa­quet).
Il faut rappeler qu’avant son arrivée à Thiès, Pape Baba Diassé fut inspecteur d’Aca­démie de Sédhiou, puis de Rufisque. L’auteur du roman intitulé «Ndeer», écrit en anglais, aura beaucoup de défis à relever pour l’organisation des examens et concours du ministère de l’Education nationale.

bseck@lequotidien.sn