Makhtar Cissé à l’intérieur, Mankeur Ndiaye aux Affaires étrangères

Le gouvernement de Me Sidiki Kaba compte 34 ministres. Il est surtout marqué par des fusions de certains ministériels. Il y a la création  du ministère de l’Education et l‘enseignement supérieur, la mise en place des ministères de la Femme, de l’équité, du développement communautaire, des Sports et du tourisme. Il y a surtout le retour du super-ministère de l’Economie et des Finances éclaté en 2019. Me Aïssata Tall rajoute la bonne gouvernance à son portefeuille de la Justice et Garde des sceaux.

A quelques heures du début de la campagne électorale, il faut surtout remarquer la nomination de Makhtar Cissé au ministère de l’Intérieur en remplacement de Me Sidiki Kaba devenu Premier ministre. Si certains réclamaient une personnalité neutre à la Place Washington pour organiser la Présidentielle, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat est un Inspecteur général d’Etat, qui a quand même longtemps tourné au cœur du pouvoir de Macky Sall. Ministre délégué chargé du Budget, il a été aussi directeur général de la Senelec et aussi ministre du Pétrole.

Sortie de Doudou ka, Cheikh Oumar Hann et Lat Diop

Par ailleurs, il faut noter le retour de Mankeur Ndiaye au ministère des Affaires étrangères en remplacement d’Ismaïla Madior Fall qui redevient directeur de cabinet du Président de la République. Enfin il faut remarquer les sorties de Cheikh Oumar Hann, de Lat Diop et de Doudou Ka. Pour Me Kaba, ce «gouvernement est chargé d’assurer une bonne organisation de l’élection présidentielle du 24 mars 2023, prendre en charge les urgences économiques et sociales notamment la lutte contre la vie chère et la commercialisation agricole, veiller au fonctionnement adéquat des services publics, finaliser l‘entrée du Sénégal dans l’ère du pétrole et du gaz».