Le gouvernement de Me Sidiki Kaba, qui compte 34 ministres, est une affaire de fusions, comme l’Education et l’Enseignement supérieur, l’Economie et les Finances. Il y a le départ de certains poids lourds «politiques» comme Doudou Ka et Cheikh Oumar Anne, respectivement contre-pouvoir dans le Sud et grosse personnalité dans le Nord. Il y a le retour de Mankeur, la fin de la «Gauche» avec le départ de Samba Sy et IMF retourne à la Présidence. Par Bocar SAKHO –

Macky Sall et Sidiki Kaba ont trouvé une formule afin de «resserrer» le gouvernement : la fusion de certains ministères stratégiques. Depuis 2000, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont toujours été des entités séparées dans l’attelage gouvernemental. Dans ce gouvernement dirigé par «Diatigui», Moussa Baldé va prendre en charge ces deux départements jusqu’à la fin du mandat présidentiel.

Il y a la réunification des ministères de l’Economie et des Finances. Le Président Sall avait scindé ce super ministère dans la foulée de sa réélection triomphale de 2019 pour diminuer le poids de son occupant et réduire les frictions dans le gouvernement. Il avait créé le ministère des Finances et du budget et le ministère de l’Economie et du plan. Et Mamadou Moustapha Ba devient le bénéficiaire de cette recomposition à Peytavin.

Si les ministères des Sports et du Tourisme se regroupent avec comme titulaire Mame Mbaye Niang, Thérèse Faye devient aussi «balèze». Elle va gérer le ministère de la Femme, de l’équité territoriale et du développement communautaire. Alors que Me Aïssata Tall Sall rajoute la bonne gouvernance à son portefeuille de la Justice et Garde des sceaux. Autant d’éléments factuels qui appellent à une analyse plus approfondie.

Doudou Ka, Cheikh Oumar Anne
Ces fusions ont provoqué le départ du gouvernement de poids lourds politiques de l’appareil Benno. Doudou Ka, qui quitte le ministère de l’Economie, est un contre-pouvoir à Ziguinchor qui est le vivier électoral de l’ex-parti Pastef. Sorti de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne est une identité remarquable de l’Alliance pour la République (Apr) dans le Nord. Surtout que tout le monde s’interroge sur l’implication de Abdoulaye Daouda Diallo, qui a retiré sa candidature au profit de Amadou Ba. Depuis, il s’est emmuré dans un silence plus que troublant.

Cela reste des énigmes politiques, mais les questions restent légitimes. Leurs départs, dans ce contexte électoral, seraient-ils un signal qui annonce leur implication dans la campagne du candidat Amadou Ba, qui doit avoir besoin de toutes les forces politiques pour espérer triompher le 24 mars ? Sont-ils déchargés pour leur permettre de mener tranquillement leurs activités politiques ?

Départ de la Gauche, retour de Mankeur
Par ailleurs, il n’y a plus de parti de Gauche dans le gouvernement. Après la sortie des éléments de la Ld depuis quelques années, Samba Sy a été mis en dehors du gouvernement. Remplacé au ministère du Travail par Annette Seck, le Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) paierait sans doute sa sortie publique lors de l’ouverture du dialogue national à Diamniadio. Il avait affiché son opposition à la loi d’amnistie et réitéré qu’il militait pour la poursuite du calendrier électoral interrompu par le Président Sall le 3 février et les droits acquis des candidats. Ce qui avait passablement agacé Macky, qui avait répondu qu’il «n’avait besoin de l’autorisation de personne pour le faire».
Aujourd’hui, il y a des entrées qui sont à la fois surprenantes et fortes. Mankeur Ndiaye redevient ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, poste qu’il avait occupé de 2012 à 2019. Aminata Angélique Manga redevient ministre auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Sénégalais de l’extérieur. Alors que Ismaïla Madior Fall rejoint la Présidence pour devenir le directeur de Cabinet du Président Sall, en remplacement de Makhtar Cissé, parti au ministère de l’Intérieur. In fine, Macky Sall garde le «couple» le plus ancien de son attelage gouvernemental : Serigne Mbaye Thiam et Mariama Sarr qui l’accompagnent depuis 2012.
bsakho@lequotidien.sn