Nouveau ministre des Collectivités territoriales : Modou Diagne Fada promet de «poursuivre» le travail de Mamadou Talla

Par Amadou MBODJI –
Modou Diagne Fada a pris hier les rênes du ministère des Collectivités territoriales et promet de poursuivre l’œuvre de Mamadou Talla. Aujourd’hui, le plus urgent est la résolution de la grève des collectivités territoriales relative à l’augmentation de leur salaire. «Nous connaissons un peu le problème. Nous pensons que ce qui devait être fait jusqu’à présent a été réalisé par mon prédécesseur. Il nous suffira de continuer le travail pour l’achever et vous pouvez compter sur notre disponibilité et sur notre engagement pour le plus rapidement possible mettre un terme à ce problème, avec le soutien du président de la République, le soutien de monsieur le Premier ministre et le soutien de monsieur le ministre des Finances et du budget», a déclaré Modou Diagne Fada lors de la passation de services hier au ministère des Collectivités territoriales.
Elu président du Conseil départemental de Kébémer en 2014 et réélu en 2022, il atterrit dans un univers qu’il semble connaître. «Je ne suis pas en terrain inconnu. Etant donné que nous sommes tous des Sénégalais, nous sommes tous des citoyens et nous sommes tous des enfants de la République, nous devons pouvoir travailler ensemble par le dialogue et la concertation, et c’est le message que je voudrais adresser aux travailleurs, à l’intersyndicale», affirme M. Diagne Fada.
Il a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur. «Quand le président de la République et son Premier ministre Amadou Ba m’ont fait confiance pour me proposer le département des Collectivités territoriales, je me suis posé une question. En vérité, si je devais choisir, je n’allais pas choisir de remplacer Mamadou Talla. Parce que Mamadou Talla est un homme pour qui j’ai beaucoup d’estime, c’est un homme courtois, enthousiaste, volontariste. Je connais le Président Macky Sall, il ne peut pas laisser quelqu’un à la tête d’un département pendant douze ans parce que c’est son ami», affirme l’ex- Directeur général de la Sonacos.
«Pour notre part, même si le temps passé ensemble est court, des acquis ont été obtenus. On citera, entre autres, la bonne organisation de la Journée nationale de la décentralisation avec une bonne gestion du renouvellement des instances faîtières des élus locaux, notamment la présidence de l’Ams et de l’Ads, ainsi que de leurs bureaux ; l’augmentation du volume des fonds alloués aux collectivités ainsi que leur mise à disposition à temps ; le décret fixant les modalités de coopération des collectivités territoriales ; l’évolution de la Direction de l’état civil en Agence nationale de l’état civil (Anec)», souligne Mamadou Talla dont la «loyauté» et le «professionnalisme» ont été vantés par ses collaborateurs. «Vous êtes président de Conseil départemental, je suis maire, c’est notre maison», souligne l’ancien ministre des Collectivités territoriales. Il dit à son successeur : «Je vous confie ma famille.» Mme Mané Sané Ndiaye, secrétaire générale du ministère des Collectivités territoriales, n’a pu contenir ses larmes. Etreinte par l’émotion, elle a craqué lorsqu’elle a reçu les compliments de ministre Mamadou Talla avec qui elle a collaboré pendant une décennie.
ambodji@lequotidien.sn