Nouveau président de la Fédé nationale de football : Abdoulaye Fall sort Augustin Senghor du jeu

Abdoulaye Fall est le nouveau président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Il a été élu ce week-end au deuxième tour devant Mady Touré. Mais le président de Génération Foot conteste le processus électoral et annonce avoir saisi la Justice.Par Amadou MBODJI –
Le football sénégalais a un nouveau patron, il s’agit de Abdoulaye Fall. Il a été élu ce week-end nouveau président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf).
Arrivée premier avec 301 voix devant Mady Touré (116 voix) et le président sortant Me Augustin Senghor (92 voix), le président de l’Us Bambey, malgré cette confortable avance, n’avait pu obtenir les 2/3 des suffrages requis pour être élu dès le premier tour. Il a donc fallu organiser un second tour, conformément aux statuts de la Fsf, opposant les deux premiers candidats. Sans surprise, Abdoulaye Fall a confirmé son avance en engrangeant 321 voix, devenant, par décision de la Commission électorale, officiellement nouveau président de la Fsf.
Mais ce deuxième scrutin a été boudé par Mady Touré. Le président de Génération Foot, dans une déclaration post-électorale, n’a pas mâché ses mots, en évoquant des pratiques de corruption et d’achat de voix lors du processus électoral (voir par ailleurs). Avant de lancer un appel à l’Etat, en demandant une enquête sur le déroulement du scrutin et le comportement des délégués du camp de Abdoulaye Fall, jetant ainsi une ombre sur la légitimité du processus.
Avec cette victoire, cet inspecteur du Trésor (56 ans), ancien Trésorier général de l’Etat et ex-président de la Commission des finances de la Fsf, met ainsi fin à l’ère Augustin Senghor, qui dirigeait la Fédération Sénégalaise de Football depuis 2009.
Abdoulaye Fall : «Tout est urgence, il y a beaucoup à faire»
Fraîchement élu président de la Fsf, Abdoulaye Fall a réagi : «On remercie tous ceux qui nous ont accompagnés. C’est le lieu pour moi de leur exprimer ma profonde gratitude après tant d’années de compagnonnage. Je suis très satisfait de ce qui s’est passé aujourd’hui. Très satisfait aussi de la Commission électorale. Dans le football national, tout est urgence : les problèmes d’infrastructures, la précarité… Il y a beaucoup à faire.» Un chantier il est vrai très vaste pour notre football qui a organisé ses renouvellements dans un contexte chargé, marqué par des échéances importantes, surtout pour notre Equipe nationale locale présentement au Chan et les Lions A qui, dès ce mois de septembre, vont vers deux rendez-vous importants sur la route du Mondial 2026.
Donc place au travail !
ambodji@lequotidien.sn