Depuis son départ de la tête de l’Etat, Macky Sall continue à faire profiter de son expérience à certains organismes. Il a rejoint l’équipe de membres de Mo Ibrahim en même temps que Joseph Borell, ancien Haut représentant de l’Ue pour les Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, ancien président de la Commission de l’Ua, Lord Mark Malloch-Brown, ancien président d’Open society Foundations.Par Dieynaba KANE –

 C’est une décision qui ne va pas plaire aux détracteurs de l’ancien président de la République. Macky Sall fait désormais partie des nouveaux membres du conseil et du comité du prix de la Fondation Mo Ibrahim. Il rejoint la fondation en même temps que Joseph Borell, ancien Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne 2019-2024, ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération de l’Espagne 2018-2019, ancien président du Parlement européen 2004-2007, Moussa Faki Mahamat, ancien président de la Commission de l’Ua, Lord Mark Malloch-Brown, ancien président d’Open Society Foundations 2021-2024. Dans un communiqué, ladite structure rappelle que le «Conseil de la Fondation Mo Ibrahim est présidé par le Dr Mo Ibrahim et joue un rôle essentiel dans l’élaboration des stratégies et des activités de la fondation». Il est ajouté que «le conseil est composé d’éminents dirigeants issus de gouvernements, d’organisations multilatérales, d’universités et du secteur privé, tant au niveau africain que mondial».

S’agissant du Comité du Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique, c’est «un groupe indépendant qui choisit les lauréats du Prix Ibrahim». Celui-ci «identifie et célèbre les dirigeants africains ayant fait preuve d’excellence au cours de leur mandat échu face aux multiples défis auxquels leur pays était confronté». Le prix, renseignent les auteurs du document, «pourra ainsi leur permettre de continuer de mettre à profit leur expérience et leur expertise au bénéfice de leur continent une fois leur mandat national achevé». D’après les auteurs du communiqué, Mo Ibrahim s’est réjoui «d’accueillir Josef Borell, Moussa Faki Mahamat, Lord Mark Malloch-Brown et Macky Sall au sein de la fondation». «Chacun d’entre eux apporte une expérience exceptionnelle. Je me réjouis de pouvoir collaborer étroitement avec eux pour relever certains des défis les plus urgents auxquels l’Afrique et le monde sont confrontés aujourd’hui», a-t-il dit.

Cette nouvelle responsabilité du Président Macky Sall intervient au moment où son successeur, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre ne cessent de décrier sa gestion du pays, en accusant son régime d’avoir «falsifié» les chiffres des finances publiques. Pendant ce temps, Macky Sall se fait remarquer à l’international à travers les sommets auxquels il est convié et aussi son poste de président du Centre mondial sur l’adaptation.
dkane@lequotidien.sn