Le nouveau Secrétaire permanent de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada) a été installé lundi dans ses nouvelles fonctions à Yaoundé. Le professeur agrégé des facultés de Droit, maître de conférences de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mayatta Ndiaye Mbaye, était jusqu’à sa nomination Directeur général de l’Ecole régionale supérieure de la magistrature (Ersuma) basée au Bénin, depuis mars 2017. Pr Mayatta Mbaye est crédité d’un bon bilan à la tête de l’Ersuma au vu du nombre d’initiatives qu’il avait prises, notamment les formations cataloguées, le master de l’Ohada, les matinées de l’Ersuma.

Le nouveau Secrétaire permanant de l’Ohada a été désigné par le Conseil des ministres lors des travaux de sa 55e session tenue à Kinshasa les 29 et 30 août 2023. Le professeur Emmanuel Sibidi Darankoum, Secrétaire permanent sortant, ainsi que diverses autorités administratives, judiciaires et des représentants des partenaires techniques et financiers ont participé à cette cérémonie présidée par Momo Jean de Dieu, ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des sceaux de la République du Cameroun.

Il est attendu du nouveau Secrétaire permanent, la plus stricte orthodoxie dans la gestion financière de l’Ohada, la reconquête de la confiance des partenaires techniques et financiers, l’assainissement du climat social et la recherche de solutions pérennes aux difficultés de financement de l’organisation.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn