Mbour Petite Côte (Mpc) veut davantage professionnaliser son club. En effet, le club du président Mbaye Diouf Dia vient de recruter un staff technique dirigé par un entraîneur italien pour mener à bon port son projet. Il s’agit du coach principal, Vittorino Mauri. Il a été présenté ce week-end à la presse en attendant sa prise de fonction le 22 octobre prochain.
Dans cette nouvelle phase, Mpc a opéré également des changements dans son organigramme. Désormais c’est Papa Waly Faye qui a été élu comme président de la section football. Il va accompagner le président du club Mbaye Diouf Dia dans la gestion de l’équipe.
Le nouveau président de la section football de Mpc n’est pas en terrain inconnu. Arrivé au club en 2015, il faisait partie des hommes de l’ombre et a eu à gérer la partie concernant la gestion financière du club. «A un moment donné, nous avons fait notre chemin. Maintenant l’Assemblée générale a décidé une restructuration en appu­yant la vision du président Mbaye Diouf Dia. C‘est pour cela que nous avons mis en place une structure dénommée section football dont j’ai l’honneur de diriger», explique le nouveau président de la section foot de Mpc.
En optant pour un nouveau staff composé d’entraîneurs italien et sénégalais, Mpc compte pour la nouvelle saison, aborder un nouveau virage. «C’est un projet qui vient à son heure. Le football en ce qui concerne l’Afrique en général et le Séné­gal en particulier, doit aller vers le partenariat, à savoir du foot-business. Actuellement tous les clubs sénégalais vivent pratiquement de la poche de leur président. Donc il faut fonder une relation de partenariat qui va nous orienter vers des financements un peu plus accrus qui vont nous permettre de faire face à notre quotidien parce que gérer un club ce n’est pas facile», soutient le Papa Waly Faye. Qui poursuit : «Les dépenses sont énormes et le sponsoring ne suit pas mais également les moyens aussi. Mais avec le partenariat, nous pouvons développer notre football.» Selon lui, ce projet vient à son heure et permettra de développer le football local et le football sénégalais en général.
Sur le volet sportif, pour cette année, l’objectif de Mpc, c’est le maintien. «Mpc est un club de coupe. Nous allons donc jouer à fond soit la Coupe du Sénégal soit la Coupe de la Ligue.
Notons que le technicien, qui sera accompagné de deux Sénégalais Joe Balacoune et Abdoulaye Diakhate, était jusqu’ici en Chine. Il est à la tête d’une équipe riche en expérience», souligne Mbaye Diouf Dia
Entraîneur professionnel, Vittorino Mauri va bénéficier, dans cette nouvelle mission avec le Mpc, de la collaboration de José Altafani ancien joueur brésilien naturalisé italien, de Gianpaolo Ceramicola entraîneur et ancien footballeur professionnel, de Mattia Devoto, collaborateur technique et enfin d’un ancien footballeur sénégalais Ousmane Oupa Guèye, qui a joué en France et en Italie.
abciss@lequotidien.sn