La compagnie théâtrale «Nouveau-Né» de Diourbel n’est plus une inconnue de la scène sénégalaise. Après avoir brillé au Festival international de théâtre et de conte du Benin, la troupe fondée en 1989, mise sur la formation de ses membres.Par Amadou MBODJI – 

La région Diourbel veut combler son retard par rapport au théâtre forum. La compagnie théâtrale «Nouveau-Né» s’emploie à cela. Et son Directeur artistique, Assane Traoré, qui séjourne présentement à Dakar, l’a fait savoir. «Nous sommes des profanes en matière de théâtre forum. Pour combler le gap, nous misons sur la formation», a dit le Directeur artistique qui soutient que lors du festival organisé les 27, 28 et 29 août dernier à Diourbel par la compagnie théâtrale «Nouveau-Né», ladite compagnie avait bénéficié de «l’expertise» de l’artiste-comédien, Ibrahima Fainké, pour permettre aux comédiens de cette compagnie d’être formés aux rudiments du théâtre-forum. D’ailleurs, les responsables de cette compagnie envisagent de poursuivre cette formation en mars prochain tout juste avant le début du mois de Ramadan, selon le Directeur artistique de «Nouveau-Né». Cette formation sera pilotée par Babacar Sidy et Kader Diarra en compagnie de Ibrahima Fainké, artiste-comédien diplômé de l’Ecole des arts. Même si, soutient M. Traoré, «trois jours de formation c’est peu».

Un grand prix remporté au Benin
Maîtrisant le théâtre total et le contemporain, la compagnie théâtrale «Nouveau-Né» s’était illustrée de fort belle manière en remportant le Festival international de théâtre et de conte tout dernièrement au Bénin. Soulignant que le théâtre «est le parent pauvre à Diourbel», Assane Traoré de renseigner que «Nouveau-Né» constitue la première troupe Théâtrale qui a vu le jour à Diourbel. Même si son nom renvoie à un nouveau-né, la réalité est tout autre. En effet, la compagnie théâtre est beaucoup plus vieille que ça dans la mesure où sa date de naissance remonte à 1989. Ce qui nourrit une certaine curiosité. Pourquoi cette compagnie théâtrale ne «veut toujours pas grandir» en changeant de nom, s’interrogent certains ? La réponse est trouvée chez le Directeur artistique qui souligne que c’est grâce à ce nom que les artistes-comédiens de cette compagnie ont gagné et ont assis leur notoriété. «C’est ce qui explique que nous ne voulons pas changer le nom», déclare Assane Traoré qui dit avoir donné ce nom à cette compagnie théâtrale.
En marge de la formation qu’il a pilotée et destinée aux artistes-comédiens de «Nou­veau-Né», Ibrahima Fainké a interprété une pièce théâtrale durant le festival intitulée Citoyen du monde qui évoque la question de l’émigration clandestine causée, selon lui, par une gestion des ressources du pays qui ne prend pas suffisamment en compte les préoccupations de ceux qui empruntent les pirogues de fortune à la quête d’un mieux-être. Mise au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien, Augusto, le théâtre-forum est une méthode de théâtre interactif qui a vu le jour dans les favelas de São Paulo au Brésil. Considéré comme un «théâtre de l’opprimé», le théâtre forum est devenu dans le Boal un théâtre «fait par le Peuple et pour le Peuple».
ambodji@lequotidien.sn