300 millions de dollars américains, soit environ 181 milliards de francs Cfa, c’est le nouvel emprunt que l’Etat du Sénégal a levé sur le marché financier international. Des ressources destinées à «couvrir les besoins de financement dans le cadre de l’exécution budgétaire de l’année 2024».Par Dialigué FAYE –

La course aux emprunts continue. Pour couvrir les besoins de financement prévus dans le budget de l’année 2024, l’Etat du Sénégal est retourné sur le marché financier international. Le ministère des Finances et du budget a annoncé, hier, avoir mobilisé «avec succès, 300 millions de dollars américains, soit environ 181 milliards de francs Cfa», à un taux d’intérêt de 6, 33% sur 7 ans. Mais sans aucun autre détail sur les conditions de cet emprunt. Comme l’Eurobond de 453 milliards de francs Cfa qui a été levé en juin 2024 à un taux de 7, 75%, cette opération a été entièrement souscrite par la banque américaine Jp Morgan.

justifiant les raisons de ce crédit, le ministère des Finances et du budget déclare que cet emprunt «répond à une nécessité de consolidation du financement en raison du report des décaissements initialement prévus du Fonds monétaire international (Fmi) à la suite de l’audit» des finances publiques par l’Inspection générale des finances (Igf).

Comme autre argument, le ministère des Finances invoque «la baisse de la liquidité dans le marché domestique en fin d’année et le volume des ressources recherchées».

Le gouvernement «envisage d’entamer des discussions avec le Fmi (Fonds monétaire international) pour établir un nouveau programme aligné sur les objectifs d’assainissement du cadre macroéconomique et la mise en œuvre de la vision de développement des nouvelles autorités, notamment la Vision Sénégal 2050». Ce qui a entraîné la suspension des versements prévus pour cette année dans le cadre de l’accord en cours qui a été signé par l’ancien régime. Accord via lequel l’institution de Bretton Woods devait prêter 1, 8 milliard de dollars au Sénégal. Plusieurs décaissements ont été ainsi opérés l’année dernière. Le Sénégal attendait, de plus, près de 340 milliards de francs Cfa d’ici la fin de cette année. Mais cet argent ne devrait finalement pas arriver avant 2025. C’est du moins ce qu’a expliqué le ministre des Finances et du budget, Ckeikh Diba, en marge des Assemblées annuelles du Fmi et du Groupe de la Banque mondiale à Washington, à travers la plateforme Bloomberg.

Dans leur communiqué, les collaborateurs de Diba assurent ainsi que «cette opération est la dernière émission de titres du Sénégal sur le marché financier international pour l’année 2024».
dialigue@lequotidien.sn