Paris 2024 et Dakar 2026 ont prolongé leur coopération par la signature d’un nouvel accord. Cet accord qui marque le renforcement des liens entre les deux comités d’organisation, a été acté hier à Saint-Denis, en France, par Tony Estanguet, président de Paris 2024, et Mamadou Diagna Ndiaye, président de Dakar 2026.

Par Hyacinthe DIANDY – Les deux Comités d’organisation, de Paris 2024 et Dakar 2026, ne se quittent pas. En témoigne la nouvelle convention de collaboration pour les Jeux Olympiques et les Jeux de la jeunesse, signée hier au siège de Paris 2024 à Saint-Denis, en France, rapporte le communiqué. Qui précise que ce «partenariat renouvelle l’engagement des deux organisations en faveur de la réussite des prochains Jeux Olympiques de la jeunesse à Dakar, suite au report de ces derniers de 2022 à 2026.»
La source de poursuivre : «La signature de cette nouvelle convention de collaboration par Tony Estanguet, président de Paris 2024, et Mamadou Diagna Ndiaye, président de Dakar 2026, marque une nouvelle étape dans leur coopération. Elle prolonge la première convention signée en 2019, avant la décision prise en juillet 2020 par le Comité international olympique (Cio), Dakar 2026 et Macky Sall, président de la République du Sénégal, de reporter les Jeux Olympiques de la jeunesse (Joj) de Dakar à 2026, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.»
Notons que ce nouvel accord s’inscrit dans la continuité des précédents accords signés avec Lausanne 2020, Tokyo 2020 et Milano Cortina 2026. Ensemble, les deux comités d’organisation «s’inscrivent dans la ligne de l’ambition de l’Agenda 2020+5 du Cio, de bâtir un nouveau modèle d’organisation pour des Jeux plus efficaces et innovants».
A travers cet accord, l’objectif poursuivi par Paris 2024 et Dakar 2026 «est l’optimisation de l’organisation et de la livraison des Jeux, mais également le renforcement de la dimension Héritage. Cela se traduira notamment par des partages d’expérience et de bonnes pratiques sur tous les aspects de l’organisation des Jeux, ainsi que des actions de communication communes».
Se félicitant de cette nouvelle collaboration, Mamadou Diagna Ndiaye déclare : «Avec cet accord, nous donnons un sens et un contenu pratique à la coopération sportive qui va au-delà de nos deux comités d’organisation. Nous avons l’occasion d’écrire ensemble une page historique de l’olympisme, à travers des Jeux mémorables à Paris, en 2024, et à Dakar, en 2026, qui laisseront un héritage indélébile. Dakar 2026, c’est la jeunesse mondiale qui est célébrée par l’Afrique et nous sommes ravis que Paris 2024 y contribue».
Tony Estanguet : «Placer Dakar 2026 comme bénéficiaire de l’héritage de Paris 2024»
Pour le président de Paris 2024, Tony Estanguet, «la signature de cet accord marque une nouvelle étape dans notre relation avec Dakar 2026. Depuis la création de l’Alliance Dioko en 2019, nous avons déjà lancé de nombreux projets. Le report des Jeux Olympiques de la jeunesse de Dakar, de 2022 à 2026, permet à présent d’élever encore le niveau d’ambition et de placer les Jeux de Dakar 2026 comme bénéficiaire de l’héritage des Jeux de Paris 2024. Les deux prochaines années vont nous permettre de tisser des liens
plus étroits et d’explorer de nouvelles synergies. Après Lausanne 2020 et Tokyo 2020, nous souhaitons que ce nouvel accord, avec Dakar 2026, marque une nouvelle étape vers la promotion d’un nouveau modèle de coopération entre comités d’organisation, pour une meilleure efficience dans l’organisation des Jeux».
Paris 2024 reste le coordinateur de l’Alliance Dioko, qui rassemble des institutions françaises engagées pour la réussite des Jeux de Dakar 2026 et leur héritage. En 2022, l’Alliance Dioko pourrait s’ouvrir à de nouveaux partenaires, divers acteurs ayant déjà manifesté leur volonté de rejoindre l’alliance pour participer à la préparation des Jeux Olympiques de la jeunesse et des athlètes sénégalais. Une prochaine réunion biannuelle de l’Alliance est prévue au printemps prochain, à Paris, «pour évaluer les actions engagées jusqu’ici ensemble et se fixer un nouveau cap».

hdiandy@lequotidien.sn