Par Ousmane SOW

  – Assiste-t-on à la chute d’une idole ? La publication d’une nouvelle vidéo met Kilifeu dans une mauvaise posture. Devenue virale, elle montre le rappeur en discussions avec un autre homme dont le visage n’apparaît pas. A l’image de la première, on y parle d’un supposé trafic de visas dont il serait l’un des acteurs. C’est la deuxième vidéo, dont l’enregistrement et la publication sont certes illégaux, mais elle accable le rappeur qui a théorisé en compagnie des autres membres de Y’en a marre la naissance du Nouveau type de Sénégalais (Nts) pour bâtir une société expurgée de ses tares comme la corruption et les deals.
Aujourd’hui, l’affaire prend l’apparence d’un dossier d’intérêt public, surtout que l’on parle de l’acquisition monnayée de passeports diplomatiques. Si c’est vrai, quelle est la chaîne de complicité du rappeur ? Quelle est l’étendue du supposé réseau ? Depuis quand fonctionne-t-il ? Combien de personnes ont voyagé via ce procédé ?
Autant de questions qui devraient pousser à l’ouverture d’une enquête pour tirer cette affaire au clair… Malgré plusieurs coups de fil, le rappeur, qui a gelé ses activités au sein de Y’en a marre, n’a pas souhaité réagir…
Tard dans la soirée d’hier, le mouvement a publié un communiqué pour commenter cette affaire embarrassante. S’il est attaché à la «présomption d’innocence», il a presque lâché ce membre fondateur : «Tout acte posé par un de ses membres, en dehors de ses activités officielles, est considéré comme strictement personnel et ne saurait être imputé au mouvement. Par conséquent, Y’en a marre n’est nullement mêlé de près ou de loin à ces prétendues accusations, surtout que les faits dont il est question dans la dernière vidéo sont en totale contradiction avec les valeurs et les principes que le mouvement a toujours prônés et défendus dans l’espace public.»