Le Dakar université club (Duc) effectue sa première sortie cet après-midi face à Slac de la Guinée, dans le cadre de la seconde édition de la Basketball Africa league à Dakar Arena. Un match très important aux yeux de l’entraîneur du Duc.
«Il faudra bien entrer dans ce match. C’est un match très important. Un moment fort pour nous. Il faut donc gagner pour mieux entrer dans la compétition et honorer notre place», a confié le coach, Parfait Adjivon.
Conscient de l’attente et l’enjeu, le technicien sénégalais estime que «c’est une compétition à laquelle tout entraîneur rêve de participer. Nous travaillons sur ce projet depuis 3 ans, mais à chaque fois, on a été éliminés par la Douane. C’est finalement l’année dernière que nous avons réussi à les battre. Il fallait conserver nos joueurs pour pouvoir atteindre cet objectif de qualification à la Bal. Les joueurs sont donc hyper-motivés pour jouer cette compétition».
En plus de la base de l’équipe, le club a pu se renforcer avec des joueurs d’origine africaine, venus de la France, des Etats-Unis, du Congo, mais aussi de la Côte d’Ivoire. «Nous avons joué sur la fibre africaine pour les sélectionner. Ce sont tous des joueurs d’origine africaine. C’est quelque chose de très important. En plus de leurs qualités de basketteurs, nous avons pu avoir de bons joueurs», dira Parfait Adjivon.
Il s’agit des pivots Louis Cyrille Jean Benoît et Ali Hameed Tariq (Ivoirien et Américain), du Français, Aboudou Jordan et d’un Congolais, Lufile Chadrack. A cela, il faut ajouter l’international U19, pensionnaire de la Nba Academy, Boubacar Sané.
Les conseils de «Pabi» Guèye et l’expérience de Bamba Diallo
Avec comme premier objectif «d’être dans les 4 premiers et de se qualifier pour le second tour», le coach du Duc confie avoir pu disposer des conseils et de l’expérience de son collègue de l’As Douanes, Mamadou Guèye «Pabi», qui a participé à la saison inaugurale à Kigali, au Rwanda, où les Gabelous avaient réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale. En plus du technicien sénégalais, les Etudiants pourront aussi compter sur l’ailier des Lions et ancien de la Douane, Cheikh Bamba Diallo, très adroit sur les shoots extérieurs et qui pourrait faire bénéficier de son expérience pour avoir joué la saison inaugurale au Rwanda.
Quant à l’adversaire guinéen, le coach du Duc de souligner que «ce sera sa première participation, comme nous», donc le soutien du public sera important dans cette compétition. «On a un public très exigeant. Mais on va essayer de positiver afin d’atteindre notre objectif qui est de se qualifier pour le second tour», a-t-il promis.
Pour le capitaine des Etudiants, Abel Abdourahmane Diop, «cette compétition est une source de motivation, c’est une grande compétition dont rêve tout joueur. A nous de tout faire pour aller loin dans cette compétition et nous comptons sur le soutien du public». Le match est prévu à 17h 30 à Dakar Arena, après la cérémonie d’ouverture qui verra la participation d’artistes sénégalais.
A LIRE AUSSI...