Ces dernières semaines ont été marquées par des divergences flagrantes entre les commissions d’observation du croissant lunaire, exposées sur la place publique à travers plusieurs points de presse et communiqués. Ainsi, nous avons pu constater que le rappel à Dieu de Mourchid Iyane Thiam (Paix à son âme) a donné lieu à une scission de la Conacocc (Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire) en deux camps qui en revendiquent la succession et coordination. A quelques jours du démarrage du Ramadan, les musulmans sénégalais devront donc s’accommoder avec au moins 4 commissions pour scruter une seule et même lune ! Une lune qui, faut-il le rappeler, est la même partout à travers le monde et le seul satellite naturel de notre planète Terre. Elle est observée, étudiée, photographiée tous les jours, 24h/24, partout à travers le monde par la communauté scientifique mais aussi les passionnés du ciel tout simplement.
Cette lune, qui gravite autour de la Terre depuis 4 milliards d’années, survivra aux querelles de positions, et survivra encore quand l’humanité quittera cette Terre, tout comme elle a été là bien avant l’apparition de l’Homme. C’est bien pour cette raison, et d’autres que je partage avec beaucoup de mes frères et sœurs musulmans, que je demande solennellement aux responsables des différentes commissions de s’unir dans l’intérêt de la communauté. Il est urgent, et temps, de s’accorder, avant le début du Ramadan, et d’harmoniser les positions afin d’éviter aux fidèles croyants une cacophonie qui n’arrangera en rien les problèmes récurrents que nous connaissons tous déjà sur cette délicate question de croissant lunaire. Et le malaise est d’autant plus grand que les différentes interventions à travers la presse exposent au grand jour des questions de financement, donc d’argent. Ce qui est fort regrettable car laissant place aux interprétations et spéculations sur les motivations des uns et des autres. Nous comprenons que vous avez tous vos raisons, justificatifs, arguments… et nous vous le concédons ! Mais Nguir Yallah (par la grâce d’Allah Swt), que l’unité des musulmans passe avant toute autre considération. Il est bien difficile de ne pas percevoir comment et combien les fidèles sont contrariés à l’approche du Ramadan, de la Korité ou Tabaski à ne pas savoir où donner de la tête.
Entre les divergences sur la question de territorialité dans l’observation du croissant, les tendances et courants sur la méthodologie, les risques de fausses déclarations… c’est une période bien difficile qui devait plutôt laisser place à une pleine quiétude pour préparer ces moments de dévotion.
Cette année 2021, la configuration du moment de la conjonction risque de nous imposer un démarrage du Ramadan à double vitesse à travers le monde. Une situation identique à ce que nous avons connu en 2015. Et ce sera déjà source de polémiques que risquent d’amplifier les divergences entre les commissions si elles persistent.
On le sait, vous avez tous le souhait de bien faire, l’intention de rassembler, mais cela ne passera que dans l’harmonisation de vos positions. Aidez alors les musulmans en trouvant un compromis avant le début du Ramadan. Rien ne peut remplacer la beauté de voir tout un Peuple jeûner ensemble, prier ensemble le jour de la Korité ou de la Tabaski, sans division aucune comme tristement on le voit parfois jusqu’au sein d’une même famille. Nous avons pu avoir cette chance entre 2016 et 2019, donc c’est bien possible. Et c’est bien en tant que frère en l’islam, avec un grand respect et une considération certaine que je vous lance cet appel, chers responsables de ces commissions, à l’unité pour l’intérêt de la communauté musulmane En souhaitant un bon Ramadan à tous, Qu’Allah accepte notre dévotion.
Maram KAIRE
Chevalier de l’Ordre national du Lion du Sénégal
Ingénieur Systèmes & Astronome,
Président de l’ASPA
(Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie)