Par Dialigué FAYE

– La Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc) a publié son rapport annuel sur l’efficacité du développement intitulé : «Exploiter les perturbations pour mieux reconstruire.» Le rapport met en lumière l’impact du financement du commerce, d’une valeur totale de 4,7 milliards de dollars US, approuvé en faveur des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (Oci) pour surmonter la crise sanitaire et économique du Covid-19.
Sur ces 4,7 milliards de dollars, 4,1 milliards de dollars Us ont été décaissés, selon un communiqué de ce démembrement du groupe de la Banque islamique de développement (Bid).
Face à l’impact économique sans précédent né de la pandémie, l’Itfc dit avoir «rapidement réagi pour pallier les besoins de ses pays membres avec un plan d’intervention ambitieux de 850 millions de dollars Us, afin d’atténuer l’impact de la pandémie et soutenir les chaînes d’approvisionnement commerciales».
Cité dans le document, Hani Salem Sonbol, Directeur général de la société, déclare : «Alors que la pandémie commençait à se propager dans le monde, nous avons très vite réagi pour aider les pays membres à répondre à l’urgence de santé publique et à l’impact socio-économique qui en découlait. Notre réactivité à cette crise a atteint deux objectifs : répondre aux besoins immédiats tout en anticipant et renforçant la résistance de nos pays membres sur le long terme. Le soutien de l’Itfc a été fourni par le biais d’une approche mixte combinant des facilités de financement du commerce et des subventions, ce qui nous a permis d’optimiser notre soutien aux pays qui en avaient le plus besoin.»
Le rapport «relève à quel point les institutions financières de développement sont essentielles dans les moments de crise. La pandémie du Covid-19 a nécessité des réponses rapides à grande échelle. Logiquement, cette année les efforts de l’Itfc ont été concentrés sur la provision de moyens de subsistance, le renforcement de la résilience et la relance de la croissance économique de nos pays membres». Pour atteindre ses objectifs, indiquent les services de Hani Salem Sonbol, «l’Itfc a mis l’accent sur le soutien aux Mpmes (Micro petites et moyennes entreprises), le maintien des chaînes de valeur agricoles et le renforcement des capacités. L’Itfc a également établi les conditions nécessaires pour mieux reconstruire dans un monde post-Covid-19». D’après les conclusions du rapport, «un avenir plus inclusif, durable et résilient pour les pays membres de l’Oci est possible en se concentrant davantage sur le dialogue des politiques, les Odd, la régionalisation et en adoptant la technologie comme outils-clés pour un meilleur impact».
dialigue@lequotidien.sn