Offense au chef de l’État : Abdou Bara Dolly réduit au silence à Rebeuss

Dans la fougue et l’enthousiasme du meeting de Yaw et Wallu du mercredi dernier, le représentant du peuple s’était laissé aller à tenir des propos peu respectueux à l’endroit du président de la République. Rattrapé par la Justice, il se retrouve depuis hier dans la citadelle du silence.Par Aliou DIALLO
– C’est la prison pour le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly. Inculpé pour les délits «d’offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles et diffamation» par le Doyen des juges d’instruction, il a été placé sous mandat de dépôt hier. Il a été arrêté au lendemain de la manifestation de la coalition Yewwi askan wi à la Place de la Nation, où il a tenu des propos jugés discourtois envers le président de la République, Macky Sall. Jeudi, le parlementaire, tête de liste départementale de Wallu Senegaal à Mbacké, avait refusé de décharger sa convocation. Il sera alors embarqué par des éléments de la Division spéciale de cybersécurité (Dsc).
Le sort du député est maintenant entre les mains du juge d’instruction, qui aura en charge son dossier. Ses avocats parlent de détournement de procédure. Ils estiment que leur client devrait être renvoyé devant un juge des flagrants délits et non en instruction. Selon eux, ouvrir une information contre un député sans lever son immunité parlementaire est illégal. «On a constaté une violation de la loi. Parce que Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly est un député et la loi dit que le député ne peut être arrêté que dans le cadre d’une procédure de flagrant délit. En le mettant sous mandat de dépôt par le Doyen des juges d’instruction, nous constatons qu’il y a eu une violation de la loi», déplore Me Ibrahima Diaw. La famille de Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a, pour sa part, présenté ses excuses aux Sénégalais et en particulier au Président Macky Sall.