Par Mamadou T. DIATTA – 

Le maire de Pikine-Est a cru bon de monter au créneau, à travers un communiqué parvenu au journal Le Quotidien, afin de réagir à la dernière sortie de l’opposition à la Place de la Nation, ex-Obélisque. D’emblée, il qualifie les députés, Cheikh Mbacké Bara Doly et Ousmane Sonko, de «porte-étendards d’une opposition aux abois qui a adopté la politique des caniveaux». Issakha Diop ne s’est pas, non plus, fait prier pour tirer sur les opposants au régime du Président Macky. Ainsi, le maire de Pikine-Est estime que «le dernier rassemblement de l’opposition montre a bien des égards que nous avons en face du pouvoir une opposition irresponsable, incompétente».
Le maire Issakha Diop va même plus loin en convoquant l’attitude du député Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké : «On pourrait même ajouter aux abois, prétentieuse et arrogante,  à l’image  de Cheikh Mbacké Bara Doly, jouant le  fanfaron de service, l’insulte à la bouche. Poussant à l’outrance le député jusqu’à l’offense qui lui vaut une arrestation sous le coup de l’article 80 du Code pénal.»  Ce qui demeure, aux yeux de cet élu local de Benno bokk yaakaar (Bby), «une honte qui plus est de la part d’un chef religieux embourbé dans le marais politique : loin d’être un acte politique, cette imposture traduit une stratégie du bord de l’abîme pour l’opposition réunie au sein de Yewwi askan wi».
Analysant la posture des responsables de Yaw, Issakha Diop est d’avis qu’«en vérité, Ousmane Sonko et ses compagnons de fortune ont peur d’aller aux élections législatives du 31 juillet prochain face à une coalition structurée et disciplinée, menant une stratégie implacable et déterminée. Cet homme, manipulateur hors pair, ne peut nullement empêcher la tenue dudit scrutin». Le maire de Pikine-Est va jusqu’à taxer le leader de Pastef de «manipulateur». «Voilà le mot», affirme-t-il, avant de déclarer : «Ousmane Sonko est allergique à la vérité.»
Pour conclure, le maire Issakha Diop soutient : «La jeunesse de Benno fera face à toute velléité de déstabilisation. Il faut pour ce faire une union sacrée de tous les démocrates soucieux de préserver notre pays des forces obscures assoiffées de pouvoir et prêtes à marcher sur des cadavres pour accéder au pouvoir.  Tous unis derrière le président de la République pour une victoire historique au soir du 31 juillet.»
mdiatta@lequotidien.sn