A peine arrivé à l’Olympique de Marseille pour sa mission commando de 100 jours, Jean-Louis Gasset a demandé à Pablo Longoria l’autorisation de réintégrer Pape Guèye. L’international sénégalais avait été écarté du groupe professionnel en raison de son refus de prolonger au-delà de juin 2024, date à laquelle son contrat arrive à échéance. Malgré quelques réticences, le board marseillais a donné son feu vert à Jean-Louis Gasset, lequel ne se prive pas d’utiliser Pape Guèye.
Dans un rôle de sentinelle, le Sénégalais alterne avec Geoffrey Kondogbia, ce qui permet de faire souffler l’ancien joueur de l’Atlético de Madrid et d’éviter des blessures avec ce joueur très fort, mais également très fragile. Contre Nantes dimanche soir au Vélodrome, Guèye était titulaire, comme face à Clermont une semaine plus tôt. Une nouvelle fois, le milieu défensif marseillais a livré une excellente prestation. De quoi nourrir de plus en plus de regrets à l’Om sur son départ en tant que joueur libre à la fin de la saison.

Guèye en fin de contrat en juin
Tous les espoirs ne se sont peut-être pas encore envolés, d’autant que le vestiaire olympien s’y met pour convaincre Pape Guèye de rester. Sur son compte Instagram, Geoffrey Kondogbia a ordonné à son coéquipier de rester à Marseille cet été. «Prolonge Pape !!» a publié le milieu défensif centrafricain sous la dernière publication de Pape Guèye. Une publication qui n’a rien d’anodine car en interne, l’ancien capitaine du Havre est décrit comme un élément très positif et tourné vers le collectif. Pour ne rien gâcher, Pape Guèye a franchi un cap depuis son prêt au Fc Séville en fin de saison dernière, ce qui en fait aujourd’hui un potentiel titulaire à l’Olympique de Marseille. Mais à ce jour, les offres de Pablo Lon­goria et de Mehdi Benatia n’ont pas convaincu les agents de Guè­ye dont la cote ne cesse de grimper en Angleterre et qui pourrait donc partir pour zéro en juin prochain. Malgré le forcing de ses coéquipiers pour qu’il reste.