Ce mardi 29 août 2023, le coach des Lions Indomptables, Rigobert Song, a publié la liste des 24 joueurs sélectionnés pour la dernière journée des éliminatoires de la Can 2023, prévue en Côte d’Ivoire. Parmi les joueurs convoqués, l’une des surprises de taille était la sélection du gardien de but de Manchester United, André Onana, qui avait annoncé sa retraite internationale en décembre 2022, pendant la Coupe du monde au Qatar, à travers un courrier abondamment relayé sur la toile. Des négociations avec le gouvernement avaient débuté pour le convaincre de retourner dans la Tanière des Lions Indomptables, notamment pour le match crucial contre le Burundi qui oblige le Cameroun à aligner ses meilleurs éléments.
La présence de son nom dans la liste lue ce matin par Rigobert Song, laissait entrevoir la fin de sa retraite internationale, notamment avec la confirmation du coach qui, répondant à un journaliste qui lui demandait pourquoi il avait convoqué André Onana, a déclaré : «Il n’y a jamais eu de problème… S’il est dans la liste, c’est parce qu’il a fait ce qu’il fallait.»
Onana dément Song !
La réponse de André Onana ne s’est pas fait attendre. Le portier camerounais a répondu sur son compte Instagram officiel par un proverbe africain : «le mensonge donne des fleurs, mais pas de fruits», écrit André Onana, qui laisse entendre en filigrane que le coach Rigobert Song n’a pas dit la vérité. Une sortie qui laisse planer un doute énorme sur sa présence le 12 septembre prochain à Garoua, face au Burundi.
Dès le 4 septembre 2023, pour le regroupement des Lions Indomptables à Yaoundé, l’on pourra déjà se faire une idée claire sur ses réelles intentions. Mais tout porte à croire que le Lion Indomptable ne sera pas là. En effet, un proche du joueur a confié à Cameroun24 que contrairement à ce que laisse entendre le coach, André Onana n’a rédigé aucune lettre d’excuses comme l’exigeait le coach pour le sélectionner. Pour revenir sur la liste de Song, il faut noter que Clinton Njie ou encore le défenseur Harold Moukoudi (25 ans, 11 capes), qui évolue à l’Aes Athènes en Grèce, signent leur come-back en sélection. Nouveau appelé, François-Régis Mughe, 19 ans, a certainement encore des paillettes dans les yeux à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Le jeune ailier, déjà quatre apparitions avec l’Olympique de Marseille cette saison, vient en effet de recevoir sa première convocation avec les Lions Indomptables. Il avait déjà goûté à la sélection U23, mais jamais les A. Celui qui est parfois comparé à l’international français, Ousmane Dembélé, est donc récompensé de son début de saison prometteur sous la liquette phocéenne.
Avec cameroun24.net