ONAS – Accusations contre accusations : Un débat dans les égouts

L’épilogue du contentieux entre Dr Cheikh Dieng, ancien Directeur général de l’Onas, et Dr Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, n’est pas pour demain. Des accusations fusent de part et d’autre. Sur l’histoire de la carte grise, par exemple, le Dg sortant de l’Onas persiste et signe qu’il avait non seulement demandé que le document qui portait son nom soit rectifié, mais également restitué le véhicule. «Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Collecteur Hann Fann», vous avez bien voulu mettre à disposition de la Direction générale de l’Office national pour l’assainissement du Sénégal (Onas), le véhicule immatriculé AA-364.SQ au nom de l’entreprise Synergie Afrique qui assure la maîtrise d’ouvrage délégué du projet pour le compte de l’Onas. Ce véhicule, acquis dans le cadre d’appui institutionnel du projet à l’Onas, devra être immatriculé au nom de l’Office au terme de la période de mise en œuvre du projet, après avis conforme de la Ccva. Je vous prie de bien vouloir prendre acte de la restitution dudit véhicule», lit-on dans un document qu’il avait adressé au Dg de l’entreprise Synergie Afrique. Malgré tout, la nouvelle Direction de l’Onas dément formellement cette information dans son communiqué.
Après son limogeage : Cheikh Dieng enfonce Cheikh Dièye
Pour Cheikh Dieng, l’objectif de ce communiqué commandité par le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement «est de déclencher un contre-feu pour faire oublier le problème essentiel des marchés de gré à gré dont on sait qu’ils sont toujours la porte ouverte à toute forme de corruption».
Suite aux déclarations du Dr Cheikh Dieng sur le véhicule : L’Onas dément
Lors de sa conférence de presse tenue vendredi dernier, Cheikh Dieng a, par ailleurs, mouillé le ministre de l’Hydraulique et de assainissement, en l’accusant d’avoir voulu «l’obliger à faire des deals qu’il a refusés, c’est-à-dire signer des contrats à deux entreprises qui sont Delta et Vigas». Il s’agit d’un marché passé par entente directe portant l’entretien et le curage des ouvrages de drainage des eaux pluviales à Dakar et dans les régions. Pour un montant de plus de 260 millions de francs Cfa, le lot 1 attribué à Vigas concerne le curage des canaux Ep et des réseaux unitaires et secondaires de la région de Dakar. Quant à l’entreprise Delta Sa, elle devrait réaliser le curage des canaux Ep et des réseaux unitaires et secondaires dans les régions (Podor, Mbour, Joal, Diourbel, Touba, Mbacké et Matam) pour un montant égal à plus de 174 millions 887 mille francs Cfa. Un point occulté par l’Onas dans son communiqué.
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn