Onu – Décernée pour la première fois depuis 2014 : La «Médaille Capitaine Mbaye Diagne» au Tchadien Abdelrazakh Hamit Bahar

Non décernée depuis 2014, la «Médaille Capitaine Mbaye Diagne», qui rend hommage aux Casques bleus morts pour la paix, est attribuée, cette année, au Capitaine tchadien, Abdelrazakh Hamit Bahar, qui a servi à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).Par Ousmane SOW –
Il sera célébré demain la Journée internationale des Casques bleus des Nations unies. Le thème retenu cette année, «Ensemble pour la paix : le partenariat, clé du progrès», montre les efforts à faire toujours pour construire un monde sans conflits. L’invasion de l’Ukraine par la Russie rappelle la fragilité de la paix. A New York, où se trouve le siège de l’Organisation des Nations unies, le Secrétaire général décernera la «Médaille Capitaine Mbaye Diagne pour acte de courage exceptionnel», à titre posthume, au Capitaine Abdelrazakh Hamit Bahar du Tchad, qui a servi à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Décernée pour la deuxième fois seulement depuis sa création, en 2014, par le Conseil de sécurité, la médaille tient son nom du premier lauréat du prix, le Casque bleu sénégalais mort au Rwanda en 1994, après avoir sauvé d’innombrables vies.
Ce jeudi sera une journée d’hommages. Car le Secrétaire général remettra par ailleurs le «Prix Défense de l’égalité des genres» à Major Winnet Zharare, officière de l’Armée zimbabwéenne, qui a servi à la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss). «Le prix a été créé en 2016 pour rendre hommage au dévouement et aux efforts d’un Casque bleu dans la promotion des principes de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité sur le programme «Femmes, paix et sécurité»», note l’Onu. «Aujourd’hui, nous honorons les plus d’un million de femmes et d’hommes Casques bleus qui ont travaillé pour les Nations unies depuis 1948. Nous rendons hommage aux près de 4200 héros et héroïnes qui ont sacrifié leur vie pour la paix. Et nous nous souvenons de cette vérité séculaire : la paix ne peut jamais être tenue pour acquise. Elle est l’objectif ultime. Nous sommes profondément reconnaissants aux 87 000 civils, policiers et militaires, qui, sous la bannière de l’Onu, œuvrent aujourd’hui pour asseoir la paix dans le monde», note Antonio Guterres.
En tout cas, l’importance des Casques bleus est incommensurable. Acteurs de la paix, ils sont les garants de la stabilité de plusieurs pays. «Partout dans le monde, les Casques bleus travaillent main dans la main avec les Etats membres, la Société civile, le personnel humanitaire, les médias, les populations et bien d’autres, pour promouvoir la paix, protéger les civils, défendre les droits humains et l’Etat de droit et améliorer la vie de millions de personnes», souligne le Secrétaire général. «Les Casques bleus de l’Onu travaillent pour protéger les personnes vulnérables, dans les situations politiques et sécuritaires les plus fragiles du monde. Les dangers auxquels ils sont confrontés sont plus grands que jamais, avec des tensions mondiales croissantes, des menaces toujours plus complexes, allant des attentats terroristes au crime organisé et à l’utilisation d’engins explosifs improvisés, en passant par la recrudescence de la mésinformation et de la désinformation contre les opérations de paix et les populations qu’elles servent», enchaîne le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix. Il ajoute : «Malgré ces défis, les Casques bleus persévèrent aux côtés de nos nombreux partenaires, dans la poursuite collective de la paix. Aujourd’hui, nous les remercions pour leur formidable contribution et nous nous souvenons, avec une grande tristesse, de nos collègues qui ont fait le sacrifice ultime pour la paix.»
Il faut savoir que la Journée internationale des Casques bleus a été proclamée par l’Assemblée générale en 2002, pour rendre hommage à tous les hommes et toutes les femmes qui travaillent dans les opérations de paix de l’Onu et pour honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la cause de la paix. «La date du 29 mai a été choisie car c’est ce jour, en 1948, que la première mission de maintien de la paix de l’Onu (Onust) a lancé ses opérations en Palestine. Depuis lors, plus d’un million de femmes et d’hommes ont été déployés dans 72 missions de paix des Nations unies», note l’Onu.
Pour rendre hommage à ces soldats, M. António Guterres déposera une gerbe en l’honneur des plus de 4000 Casques bleus tombés sous le drapeau de l’Onu depuis la première mission de paix, en 1948. «Il présidera également une cérémonie de remise de la Médaille Dag Hammarskjöld, décernée à titre posthume aux 117 militaires, policiers et personnels civils qui ont perdu la vie en 2021», informe l’Onu.