Onze de départ : Sabaly, Pape Guèye, Bamba : les invités surprises ?

Par Amadou MBODJI
– Conservateur jusqu’au bout des godasses, Aliou Cissé n’est pas un adepte de la révolution en matière de changement de système et de joueurs.
Dans notre édition d’hier, nous écrivions que le sélectionneur doit revoir son animation offensive face à une équipe égyptienne qui n’a pas encaissé de but après ses deux dernières confrontations avec les Lions.
Du coup, revenir à un 4-2-3-1 serait plus indiqué, avons-nous suggéré. Une manière de proposer un système beaucoup offensif que le 4-3-3 avec un milieu avec des profils de récupérateurs qui semble avoir atteint ses limites.
Au-delà de ce système qui a été son dispositif-fétiche, lors des éliminatoires de la Can et du Mondial 2022, le sélectionneur devrait revoir le choix des hommes, avec d’abord le retour de Youssouf Sabaly au poste de latéral droit.
Au milieu, avec l’apport inexistant de Cheikhou Kouyaté en phase offensive, la titularisation de Pape Guèye pourrait être un plus. Même si ce choix pourrait être plombé si Aliou Cissé décide de jouer avec un double pivot (Gana-Nampalys).
Devant, la titularisation de Bamba Dieng pourrait perturber la défense égyptienne, qui a été secouée lors de la finale de la Can par la vivacité et l’explosivité de l’attaquant marseillais.
ambodji@lequotidien.sn