Contrainte de céder Dakar Arena au basket, la Fédération sénégalaise de judo va finalement organiser son Open de Dakar 2024 au Centre des expositions de Diamniadio, suite à une médiation du ministère des Sports. Cependant, l’instance fédérale attend de la part de la tutelle, un soutien financier pour les coûts supplémentaires. Par Woury DIALLO –
La Fédération sénégalaise de judo a finalement accepté de délocaliser le tournoi international dénommé Open Dakar 2024 au Centre des expositions de Diamniadio (du 21 au 24 novembre). Et cela, à l’issue de la rencontre lundi, entre le ministère des Sports et les fédéraux. C’est d’ailleurs dans ces installations que la Fédération sénégalaise de boxe avait organisé, en mars 2023, le Championnat de la Zone 2.
Du coup, la balle orange récupère son parquet et pourra organiser dans les meilleures conditions la prochaine Fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2025, du 22 au 24 novembre à Dakar Arena. Logés dans le Groupe B, les Lions seront en compagnie du Cameroun, du Gabon et du Rwanda.
Une bonne nouvelle pour l’instance fédérale, mais surtout pour l’Etat qui évite ainsi un cafouillage dont le sport sénégalais n’a pas besoin.
Retrouvailles avec la tutelle aujourd’hui
Seulement, si la balle orange peut continuer tranquillement à peaufiner les préparatifs de sa compétition, du côté du judo le dossier est loin d’être vidé. En effet, Le Quotidien a appris que si la Fédération sénégalaise de judo a donné son accord de principe pour délocaliser ses manifestations vers le Centre des expositions, «c’est parce que le basket n’a aucune possibilité d’organiser ailleurs qu’à Dakar Arena». Et cela, malgré le fait que la Fédé de judo ait signé un contrat de 13 millions Cfa avec la Sogip pour organiser sa compétition à Dakar Arena. Cependant, ajoute la source, «organiser au Centre des expositions implique des coûts supplémentaires. Et le ministère est en train de voir les modalités de prise en charge de ces coûts».
D’ailleurs, selon toujours notre interlocuteur, «le ministère, la Sogip, la Fédération et les prestataires de services doivent se retrouver demain (aujourd’hui) pour l’expression des besoins en aménagement et les modalités de leur prise en charge».
Pour l’Open de Dakar, ce sont plus de 200 participants qui sont attendus. Un rendez-vous qui sera aussi mis à profit pour l’organisation d’un séminaire et d’un examen pour plus d’une trentaine d’arbitres.
wdiallo@lequotidien.sn