Sur les 43 milliards de francs Cfa destinés aux 542 mille 956 ménages répertoriés dans le Registre national unique (Rnu), les 2 milliards 515 millions 200 mille francs Cfa sont réservés à la région de Saint-Louis, pour soutenir 31 490 ménages.

Les 31 490 ménages inscrits dans le Registre national unique (Rnu) de la région de Saint-Louis ont poussé un grand ouf de soulagement. Ils se sont partagé la rondelette somme de 2 milliards 515 millions 200 mille francs Cfa, dégagée par le président de la République Macky Sall pour les soutenir. Ces ménages, qui ont reçu 80 000 francs chacun, pourront ainsi faire face à la période de soudure, selon le ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et de la solidarité nationale, Samba Ndiobène Ka, qui a procédé, aux côtés de son collègue des Transports, Mansour Faye, par ailleurs maire de Saint-Louis, au lancement de l’opération de transferts dans la région.
Pour le maire de Saint-Louis, c’est une opération inédite, initiée par le Président Macky Sall dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Replaçant l’opération de cash transferts exceptionnelle dans son contexte, le ministre du Développement communautaire a rappelé que la pandémie du Covid-19 a entraîné l’humanité dans une crise sans précédent, avec un bouleversement des fondements de l’économie mondiale dont les conséquences sont plus ressenties dans les pays en développement, particulièrement en Afrique où elle annihile les énormes efforts consentis dans la lutte contre la pauvreté.  A  cet effet, note Samba Ndiobène Kâ, tous les Etats se sont organisés pour venir en aide aux populations démunies durement affectées par les effets de la pandémie. C’est donc, souligne-t-il, à l’instar des autres pays du monde, que le Sénégal avait lancé, dans le cadre de la riposte contre la pandémie au Covid-19, un grand programme d’urgence d’assistance alimentaire et de prise en charge des frais d’eau et d’électricité à ses populations économiquement faibles, touchées de plein fouet par la crise. Par ailleurs, des efforts ont été déployés pour diminuer les effets de la hausse des prix, rappelle M. Ka, qui a fait savoir que l’initiative de transferts monétaires exceptionnels, s’inscrit toujours dans cette même volonté d’atténuation des effets de la pandémie qui apparaît  comme la plus grande crise sanitaire du siècle. Cette opération exceptionnelle de cash transferts, qu’il a qualifiée de projet important, a pour objectif, selon le ministre du Développement communautaire, de renforcer la résilience socio-économique des ménages les plus démunis inscrits sur  le Registre national unique (Rnu). Pour sa réalisation, il a rappelé que le président de la République a mobilisé un budget de 43 milliards 436 millions 480 mille francs Cfa. C’est dire que, explique-t-il, «le Président Macky Sall a bien voulu réitérer tout l’intérêt qu’il attache à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations». Une option politique qui, de son avis, occupe une place de choix dans la vision déclinée dans le Plan Sénégal émergent (Pse), à travers l’axe 2 intitulé  «Capital humain, protection sociale et développement durable», opérationnalisé dans la Stratégie nationale de protection sociale (Snps). Dans la même lancée, le ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et de la solidarité nationale a rappelé que «cette opération de transferts monétaires exceptionnels, intervient dans un contexte particulier marqué d’une part, par l’épuisement des réserves alimentaires dans le monde rural, et d’autre part, par les préparatifs de la fête de Tabaski (le lancement a eu lieu la veille de la Tabaski : Ndlr)». Ainsi, indique-t-il, l’opération arrive à point nommé et constitue une aubaine pour les ménages vulnérables qui pourront ainsi faire face aux charges liées au contexte actuel.

Vers l’extension de «Yokku Koom Koom»,
Cette enveloppe globale précise-t-il, sera répartie aux différents départements de la région notamment, Saint-Louis qui va se retrouver avec 561 millions 200 mille francs, pour 7 015 ménages, Dagana va encaisser 808 millions 560 mille francs pour 10 107 ménages et le département de Podor, 1 milliard 149 millions 440 mille francs Cfa, pour 14 368 ménages. A côté de ces montants alloués aux trois départements, une somme de 313 millions 520 mille francs est dédiée à la commune de Saint-Louis qui regroupe 3 919 ménages du Rnu, a précisé le ministre Ka, qui a expliqué que «l’opération de transferts monétaires exceptionnels vient s’ajouter aux filets sociaux dont bénéficie la région de Saint-Louis. Il s’agit cite-t-il, entre autres, du Programme national de bourses de sécurité familiale (Pnbsf) dont l’impact sur les conditions de vie des 15 621 ménages de la région est pour lui réel.
Samba Ndiobène Ka a annoncé aussi, que le Projet «Yokku Koom Koom», dont la phase pilote a été mise en œuvre dans la commune de Saint-Louis, sera étendu à toutes les communes de la région, en vue de permettre aux ménages du Pnbsf de développer des activités génératrices de revenus dans une perspective d’autonomisation économique. Le passage à l’échelle de ce projet fait-il savoir cible 3 069 ménages, pour un coût global de 767 millions 250 mille francs Cfa.