Opérations de cash transfert : Tabaski sans crise à Vélingara

Chose promise, chose faite. Les ménages vulnérables du Sénégal ont commencé à recevoir un montant d’argent de 80 mille francs Cfa chacun. Ceux qui sont dans le Registre national unifié (Rnu) dans le département de Vélingara ont reçu le message tant attendu dans leur téléphone portable : «Vous avez reçu 80 000 francs…. A retirer sous 7 jours dans les points Orange money…» C’était dans la journée du lundi 4 juillet pour la plupart des bénéficiaires que nous avons rencontrés, mardi, dans les points de transfert d’argent de la ville de Vélingara. Tous les points ont refusé du monde et les heureux élus s’impatientaient comme si c’était le dernier jour prévu pour cela. Ibrahima Baldé, venu du village de Dinguiraye, trouvé sur le point de transfert du Centre de santé, explique ce rush : «C’est le contexte de la Tabaski. Le mouton est à chercher et l’habillement des enfants, alors que l’on est à 4 jours de la fête. Cet argent est une aubaine pour moi. C’est l’habillement des tout-petits qui me préoccupe le plus. Les tailleurs ont encore du temps pour coudre les habits pourvu que je perçoive aujourd’hui», a-t-il déclaré.
A rappeler que pour le département de Vélingara, 20 074 ménages sont concernés pour un montant d’argent d’1 milliard 605 millions 920 francs Cfa.
C’est dire que tout ce monde aura le minimum de ressource pour passer hors crise la plus grande fête de l’islam.
Selon le ministre de la Solidarité, Samba Ndiobène Kâ, qui a procédé au lancement de l’initiative à Kolda, samedi passé, ce «cash transfert entend amortir le choc économique consécutif à la crise sanitaire mondiale et la hausse des prix des denrées de consommation courante».
Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant) – akamara@lequotidien.sn