Les lauréats d’Orange summer challenge (Osc) 2024 ont été rendus publics. Le 1er prix national de cette «compétition de référence pour les jeunes talents technologiques» a été décerné à l’équipe «Agrokoom». Comme solution technologique, ce groupe a présenté «une serre intelligente dédiée à la culture hors-sol avec un haut niveau d’automatisation. Elle est constituée d’un système d’arrosage automatique et de contrôle de l’environnement». Cette technologie permet non seulement de procéder à un «diagnostic de l’état des plantes grâce à une caméra connectée, mais également d’avoir une bonne gestion pour améliorer le rendement agricole».
Les deuxième, troisième et quatrième prix ont été respectivement, remportés par Segg-Echotech, Eco-Watt et Mahingo.
Comme projet, Segg-Echotech a soumis un «système de filtration des eaux usées spécialement conçu pour les entreprises industrielles. Il vise à réduire la pollution des effluents industriels, offrir un accompagnement technologique pour minimiser les impacts environnementaux…».
S’agissant de l’équipe d’Eco-Watt, elle a conçu «un compteur intelligent pour optimiser la consommation électrique des ménages. Ce dispositif permet de contrôler les appareils électroménagers à distance, suivre la consommation d’énergie en temps réel…».
Quant à Mahingo, son équipe a présenté «un collier connecté destiné à surveiller le cheptel (vaches ou moutons)». D’après les initiateurs, ce projet facilite «le suivi de la santé des animaux en mesurant leurs constantes vitales, l’identification des périodes de chaleur, une gestion plus efficace du cheptel, en limitant les risques de santé».
Organisée par le réseau Orange digital center, en partenariat avec Aws, Ey et Nokia, «Osc24 a offert à 22 jeunes étudiants, issus de divers horizons, l’opportunité unique de développer des solutions technologiques répondant aux défis contemporains, autour du thème : «Tech for Impact : Booster l’entrepreneuriat pour un changement constructif !»».
Durant 3 mois, expliquent les organisateurs, «ces jeunes innovateurs ont travaillé en équipe pour transformer leurs idées en prototypes concrets, grâce à un encadrement sur mesure incluant des formations de pointe et du mentorat dispensés par nos partenaires stratégiques Aws, Ey et Nokia, le soutien des experts de l’école du code et du FabLab solidaire de l’Orange digital center, sans oublier l’engagement des salariés d’Orange via la plateforme Engage for Change».
L’édition 2024 de l’Osc, assurent-ils, «a atteint de nouveaux sommets en rassemblant plus de 14 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, avec une participation active de 382 jeunes répartis en 57 équipes. Ce concours international continue de s’étendre et de renforcer son engagement en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat des jeunes de la région». Aussi, soulignent les promoteurs, «Osc2024 franchit maintenant les frontières avec l’étape internationale où les finalistes nationaux présenteront leurs projets devant un public et un jury international composé d’experts de renom. Cette étape permettra à une équipe de remporter le titre prestigieux de grand vainqueur de Osc2024, en plus d’un soutien stratégique de Nokia, Ey et Aws pour concrétiser leur projet à grande échelle».
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn