Organisation – Championnats d’Afrique de beach soccer, taekwondo, judo, scrabble…

Quatre Championnats d’Afrique à Dakar en un seul mois. Jamais le Sénégal n’a accueilli autant de manifestations sportives dans un délai aussi court. Ce qui est tout bénef’ sur le plan sportif et économique pour notre pays.
Par Hyacinthe DIANDY – Tous les chemins mènent à Dakar. C’est le slogan du moment avec les nombreux événements sportifs annoncés en ce mois de mai et début juin. Une situation assez exceptionnelle pour la capitale sénégalaise restée longtemps en «chômage technique» à cause de cette pandémie du Covid-19.
Et c’est le Scrabble qui va ouvrir le bal avec ses Championnats d’Afrique francophone, calés du 16 au 23 mai au Magic Land. Les scrabbleurs sénégalais ayant décroché cet événement suite au désistement du Togo.
Dans cette même fourchette de dates, le judo va aussi monter sur le tatami avec la tenue de ses Championnats d’Afrique du 18 au 23 mai à Dakar Arena. Un rendez-vous qui verra la participation de 238 délégations attendues à Dakar dont 46 pays au moins.
Juste après, le beach soccer va retrouver la plage continentale avec sa Can prévue du 23 au 29 mai à Saly. D’ailleurs en prélude à cet événement qui va regrouper 8 pays dont le Sénégal, le Comité local d’organisation annonce une conférence de presse aujourd’hui à Thiès.
La Can de handball en 2022
Les arts martiaux vont revenir sur le tatami début juin avec cette fois-ci le taekwondo qui organise ses joutes africaines. Prévus initialement les 22 et 23 mai à Dakar Arena, Ces championnats d’Afrique sont finalement calés du 5 au 6 juin prochain, selon une décision de la World Taekwondo Africa. 864 tireurs en provenance de 54 pays africains sont attendus dans la capitale sénégalaise.
Notons que cette série de manifestations va se poursuivre en 2022, avec le Sénégal qui va accueillir la Can de handball.
Retombées économiques : Dakar et Saly espèrent se relancer
Suffisant pour mesurer l’enjeu sportif et surtout économique de ces compétitions internationales dont le Sénégal pourrait en bénéficier pleinement. On pense aux réceptifs hôteliers de la capitale et ceux de Saly où va se jouer la Can de beach soccer. Une aubaine pour ces secteurs touristiques, plombés par la pandémie du Covid et qui espèrent sortir la tête de l’eau. Mais un autre défi attend le pays organisateur qui devra être pointu par rapport aux restrictions liées à la crise sanitaire. Heureusement qu’à ce niveau, le bilan est positif. Nos structures sanitaires ayant jusque-là bien géré le virus.
hdiandy@lequotidien.sn