La Commission électorale nationale autonome (Cena) va disparaître et céder la place à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). En attendant de connaître les pouvoirs qui vont être attribués à cette nouvelle structure, l’on peut s’interroger sur la place de la Direction générale des élections (Dge). Va-t-elle être supprimée ? Des concertations sont annoncées pour y répondre. Par Malick GAYE –

L’administration en charge de l’organisation des élections a refusé, il y a quelques mois, vers la fin de l’année 2024, d’appliquer deux décisions de Justice visant à réintégrer Ousmane Sonko dans le fichier électoral. Une situation qui a conduit le «Patriote» en chef à s’attacher les services d’un huissier pour le faire constater. Des impairs qui ont, sans doute, conforté le 5ème président de la République dans son souhait de les corriger. «Le moment me semble venu de tirer les leçons de nos réussites et de nos échecs pour une gouvernance publique plus moderne, plus républicaine et plus respectueuse des droits hu­mains», a affirmé Bassirou Diomaye Faye, lors de sa première adresse à la Nation à la veille de la 64ème célébration de la Fête d’indépendance du Sénégal. Après avoir démissionné de son poste de Secrétaire général de Pastef-Les Patriotes, pour ainsi se «mettre au-dessus de la mêlée», il va convoquer de larges concertations avec la classe politique et la Société civile. L’objectif est de réformer le système électoral notamment. Il s’agira pour Diomaye de remplacer la Cena par une Com­mission électorale nationale indépendante (CeniI), avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et de ses prérogatives.

En passant de «Autonome» à «Indépendante», qu’est-ce qui va changer ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas pour la Cena ? Quels sont les pouvoirs qui vont être renforcés ? Dans quelles mesures et quels aspects ? Voilà, entre autres questions, ce à quoi les futures concertations vont tenter de répondre.
Faut-il le préciser, la Cena n’a qu’un rôle : elle supervise le processus électoral, alors que la Direction générale des élections (Dge) se charge de les organiser. Va-t-on vers la suppression des autres entités pour confier l’organisation et la supervision des élections à la Ceni ? Les concertations vont y apporter des réponses. Mais, ça ne sera pas la seule mission de ces tours de table. En effet, le président de la République va s’attaquer à la rationalisation du nombre de partis politiques, ainsi que leur financement. Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé son intention de voir se matérialiser l’inscription sur le fichier électoral concomitamment à la délivrance de la pièce nationale d’identité.
mgaye@lequotidien.sn