Le Sénégal prépare activement le 9ème Forum mondial de l’eau, qui va se tenir à Dakar dans deux mois, une première dans un pays africain. La réussite de l’évènement tient à certains des partenaires traditionnels du pays, comme le Japon qui y apporte un financement de 560 millions de francs Cfa.Par Khady SONKO
– Le Japon a participé à la contribution de l’organisation du 9ème Forum mondial de l’Eau, prévu du 21 au 26 mars 2022 au Centre international de conférence Abdou Diouf à Diamniadio (Cicad), à travers un financement de 560 millions de francs Cfa. L’évènement, placé sur le thème : «Sécurité de l’eau pour la paix et le développement», va faire le point sur les progrès réalisés en matière d’accès à l’eau et l’assainissement à travers le monde, identifier les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires pour l’atteinte de l’Objectif de développement durable (Odd 6) et fournir des réponses concrètes, susceptibles d’accélérer la réalisation des engagements mondiaux relativement aux Odd, à l’Accord de Sendai sur les risques et catastrophes naturels, l’Accord de Paris sur le climat, l’Agenda 2063 de l’Afrique, etc.
A travers ce financement qui concrétise l’engagement du Japon, il s’agit de répondre aux attentes en boostant les relations avec l’Afrique, pour un monde meilleur. Cette contribution du Japon renforce ainsi les relations entre les deux pays dans la perspective de la Ticad 8, prévue en Tunisie en 2022.
«Le Japon est un des premiers pays donateurs dans le domaine de l’eau et l’assainissement et continue d’y apporter sa coopération financière et technique, mettant à profit sa large expérience, son savoir-faire et des techniques de pointe pour appuyer l’accès universel à une eau sécurisée», rapporte un communiqué publié par la mission diplomatique de ce pays à Dakar.
Le développement de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement est une des contributions du Japon, annoncée lors de la 7ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 7), qui a eu lieu en 2019. Les pays participants avaient reconnu que la santé, l’eau, l’assainissement, l’hygiène et la nutrition sont des éléments fondamentaux du développement du capital humain.
Il faut ajouter par ailleurs que le Royaume nippon participe depuis plusieurs années, à des projets de fourniture d’eau potable aux populations sénégalaises. L’un des derniers projets, et parmi les non moins importants, est le financement de la mise en place d’une usine de dessalement de l’eau de mer, grandement financée par la coopération japonaise.
ksonko@lequotidien.sn