De 2546 candidats au Cfee et l’entrée en sixième répartis dans 19 centres d’examen en 2020, l’Ief de Pété compte cette année 3059 candidats pour 20 centres d’examen. Avec 510 candidats de plus et un vingtième centre d’examen ouvert, l’inspecteur, Serigne Fall, et ses collaborateurs ont mis en place un nouveau dispositif avec l’appui des autorités administratives et locales.Par Demba NIANG –

Depuis sa création en 2014, l’Inspection de l’éducation et de la formation de Pété implique les autorités administratives et locales pour la bonne tenue de l’examen du Cfee et de l’Entrée en sixième. Avec un nombre toujours en hausse des candidats, l’Ief a dû ouvrir de nouveaux centres pour les accueillir. Disposant de deux véhicules pour l’acheminement des épreuves, le déploiement des enseignants et la supervision de l’examen, l’Ief comptait sur le prêt des voitures de certains maires. Mais, la configuration de la zone ne facilite pas le travail du personnel de l’Ief comme le montre le nouveau centre d’examen de Kara­woyndou, situé à 37 km de Pété. Alors que les 7 autres sont situés de l’Ile-A-Mor­phil. «Avec l’appui du préfet, nous avons eu 3 voitures, en plus de nos 2 voitures, pour acheminer en sécurité, les épreuves, car il y a deux phases sensibles dans un examen : c’est la sécurité des épreuves et celle des copies», explique Serigne Fall, l’Ief de Pété.
Face à cette situation, il a dû scinder sa circonscription en 5 axes de supervision. Ainsi pour les trois centres les plus éloignés, Karawoyndou (centre du haut diéri), Boki et Walaldé (les deux centres les plus éloignés dans l’Ile-à-Morphil), les commissions d’examen séjournent durant les deux jours d’examen avec un inspecteur de l’éducation et un agent commis. Alors que dans les 17 autres centres, la supervision se fait le jour de l’examen avec des inspecteurs, accompagnés des agents en service à l’inspection. «Pour cette année où nous avons plus de candidats, certains maires nous ont appuyés financièrement et ont mis leur voiture à notre disposition», poursuit M. Fall. Cette année, 278 enseignants ont été mobilisés pour le bon déroulement de cet examen, qui a pris fin hier sur toute l’étendue du territoire national.
Correspondant