Réuni ce mercredi au Caire, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) a désigné le Maroc comme pays-hôte de la Can 2025 et, à la surprise générale, le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie comme organisateur de l’édition 2027 devant le Sénégal qui va devoir se focaliser sur l’édition 2029
.
Pour remplacer la Guinée, pays-hôte initial de la Can 2025, mais déchue il y a un an en raison de retards accumulés dans les travaux, la Caf a donc opté pour le Maroc. Une victoire par KO puisque tous les concurrents des Lions de l’Atlas ont jeté l’éponge les uns après les autres : l’Algérie et le duo Nigeria-Bénin mardi, puis la Zambie ce mercredi.
Le Maroc, 35 ans après !
Après 1988 et après avoir renoncé à l’édition 2015 pour cause d’ébola, le royaume chérifien va donc accueillir la deuxième Can de son histoire. Doté de nombreuses infrastructures homologuées, le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 a reçu l’ensemble des 22 voix du Comex.
Présent en conférence de presse, le président de la Caf, Patrice Motsepe, a salué la «solidarité» des candidats qui se sont retirés et expliqué que l’idée, en lui attribuant la Can, est de pousser la candidature du Maroc pour la Coupe du monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
Lekjaa promet un tournoi «sûr, paisible, répondant aux normes internationales»
Réagissant au choix de son pays, le président de la Fédé marocaine, Fouzi Lekjaa, a promis un tournoi «sûr, paisible, répondant aux normes internationales et dans les meilleures conditions, garantissant une expérience unique à la fois pour les joueurs, les supporters, les visiteurs et pour les téléspectateurs à travers le monde». Avant de poursuivre : «Le Maroc poursuit la modernisation de ses infrastructures sportives, qu’il met à la disposition de l’Afrique, outre l’échange de son expérience avec les pays du continent en matière d’organisation de compétitions d’envergure internationale, à même d’inspirer les générations montantes pour un monde solidaire, juste et tolérant.» Pour 2027, la bataille a été beaucoup plus acharnée puisqu’outre le Sénégal, l’Egypte, le trio Kenya-Ouganda Tanzanie candidataient, tout comme deux postulants de dernière minute, le duo Bénin-Nigeria et la Zambie, qui s’est jointe au Botswana.
Alors que le pays de la Teranga partait favori, à quelques secondes du scrutin, c’est finalement le dossier Kenya-Ouganda Tanzanie qui a été choisi à la surprise générale !
Quant au Sénégal, il faudra faire focus pour 2029, le temps de blinder ses infrastructures et de profiter des retombées des Joj Dakar 2026.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec afrik-foot)