En tête des nominations, Oppenheimer, le portrait du père de la bombe atomique brossé par Christopher Nolan, partait favori et a obtenu l’Oscar du meilleur film. Il a obtenu six autres statuettes. Le succès français de la réalisatrice Justine Triet a, lui, obtenu l’Oscar du meilleur scénario original.

Oppenheimer de Christopher Nolan a remporté l’Oscar du meilleur film dimanche au terme d’une soirée qu’il a largement dominée en récoltant sept statuettes au total. Acclamé par la critique, ce long-métrage a connu un succès fracassant en salles, avec un milliard de dollars de recettes au box-office mondial.

Il devance notamment Barbie, Anatomie d’une chute, Pauvres Créatures et Winter Break, entre autres concurrents, lors d’une année unanimement reconnue pour la qualité des films en compétition.

Les autres Oscars concernant ce portrait du père de la bombe atomique sont celui du meilleur réalisateur décerné à Christopher Nolan, le meilleur acteur à Cillian Murphy, le meilleur acteur dans un second rôle à Robert Downey Jr, la meilleure musique originale, meilleure photographie et meilleur montage.
C’est Steven Spielberg qui a remis l’Oscar à M. Nolan, comme un passage de témoin d’un cinéaste grand public à un autre. «Le cinéma n’a qu’un peu plus de 100 ans. Imaginez, se retrouver après 100 ans de peinture ou de théâtre, on ne sait pas où cette incroyable aventure nous mènera. Mais savoir que l’Académie pense que je compte dans cette histoire, c’est très important pour moi, alors merci à l’Académie», a réagi le réalisateur.

«C’est une année folle»
Le film français Anatomie d’une chute a remporté dimanche l’Oscar du meilleur scénario original, pour sa brillante chronique judiciaire d’un procès où une écrivaine se retrouve accusée du meurtre de son mari. Sa réalisatrice Justine Triet partage ce prix avec son compagnon Arthur Harari, avec qui elle a écrit le script pendant la pandémie. «C’est une année folle», a-t-elle soufflé. Après la Palme d’Or à Cannes, Anatomie d’une chute a notamment été récompensé par deux Golden Globes et un Bafta – l’équivalent des Césars britanniques. Malgré le triomphe d’Oppen-heimer, d’autres films ont raflé plusieurs statuettes lors de cette 96e cérémonie des Oscars. Pauvres créatures, par exemple, a remporté quatre statuettes dont celle de la meilleure actrice qui a été décernée à Emma Stone.

C’est la seconde fois qu’elle remporte ce prix après l’avoir obtenu une première fois en 2016 pour sa prestation dans le film La La Land. Et si Barbie, le plus gros succès de l’année 2023 en salles, a moins brillé aux Oscars, la performance de Ryan Gosling chantant I’m just Ken a emballé la soirée. C’est What was I made for de Billie Eilish, une autre chanson du film, qui a remporté la statuette.m