Ousmane Diagne aux députés de Pastef : «Que personne ne compte sur moi pour mettre la pression sur les magistrats»

Fortement interpellé par des députés de Pastef sur de supposées lenteurs judiciaires, Ousmane Diagne s’est montré très ferme sur ses positions en assurant qu’il ne ferait pas pression sur les magistrats.Par Justin GOMIS –
Face aux députés, Ousmane Diagne a écouté les reproches à lui faits et au système judiciaire, notamment les lenteurs dans la traque des anciens dignitaires du régime Sall. Ancien procureur de la République, il connaît le chemin à emprunter pour éviter d’éventuels erreurs et dysfonctionnements judiciaires. «La Justice ne se précipite pas, si nous voulons tirer tout au clair. La Justice ne doit pas se faire dans la précipitation. L’objectif doit être de permettre sa bonne marche», assure le Garde des sceaux.
Il rappelle qu’il fallait installer le Pool judiciaire financier (Pjf) et la Haute cour de justice.
Il a rendu hommage aux magistrats, «qui accomplissent un travail remarquable». Et il a voulu être clair : «Qu’on ne compte pas sur moi pour exercer une pression sur les magistrats. C’est de leur ressort. Je suis extrêmement satisfait de la manière dont la Justice est rendue et dont les magistrats instruisent les dossiers. Je rends un vibrant hommage aux magistrats qui, jusqu’à présent, abattent un travail remarquable, en toute indépendance et dans un professionnalisme qui ne laisse place à aucun doute. Je crois que compte tenu de mon expérience dans la Justice, je ne peux pas me permettre de faire dans la précipitation et d’exercer une pression sur la Justice ou ceux qui l’incarnent. Je deviendrai ce que l’autre appellerait une forme d’inexactitude terminologique. Je n’ai jamais accepté qu’on fasse pression sur moi, surtout dans un sens déterminé», prévient Ousmane Diagne. Il poursuit : «Il leur arrive de rendre des décisions en parfaite contradiction avec les réquisitions du Parquet, et je n’ai jamais eu à faire la moindre observation, encore moins la moindre critique. C’est de leur responsabilité, leur prérogative. Je suis extrêmement satisfait de la façon dont la Justice est rendue, dont les magistrats s’acquittent de leurs responsabilités, de leur prérogative. Nous savons tous que la Justice a changé.»
Par ailleurs, Ousmane Diagne s’est montré passablement agacé par ces sorties des députés. «Je ne comprends pas, en toute objectivité, ces observations, pour ne pas dire ces critiques. C’est comme si finalement ce qui semble intéresser les gens, c’est moins la bonne marche de la Justice que l’arrestation et la poursuite de certaines personnes qui ont été citées. Ne nous précipitons pas, ce qui nous importe, c’est la bonne marche de la Justice et le respect des règles de procédures. Le Pool judiciaire financier est en train de faire son travail.»
A la plénière, le ministre de la Justice n’a pas voulu commenter la proposition de loi. «La proposition de loi, qui est soumise à votre appréciation, a été bien explicitée par Amadou Bâ, et ses explications, à tout point de vue, me satisfont et je n’ai absolument aucune observation à faire.»
justin@lequotidien.sn