L’aéroport international de Cap-Skirring a reçu dimanche, son premier vol touristique pour la saison 2023-2024, en provenance de la France. Par Khady SONKO –

Le vol inaugural de la saison touristique 2023-2024 a foulé le tarmac de l’aéroport international de Cap-Skirring à 12 heures 11 minutes. L’avion avait à son bord, plus de 150 passagers venus de la France. Ils ont été accueillis par le Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), Abdoulaye Dièye, et les autorités territoriales.

La cérémonie de réception du vol inaugural a été mise à profit par les élus locaux pour faire des doléances en rapport avec l’élargissement de l’aéroport de Cap-Skirring.

Concernant l’augmentation de la piste de l’aéroport international de Cap-Skirring, il est prévu le déguerpissement des populations qui habitent dans les environs immédiats de l’aéroport. Ainsi, lesdites populations doivent recevoir une indemnisation juste, équitable et équivalente à leurs investissements. «Je voudrais vous demander de bien vouloir prendre les dispositions idoines pour que cette opération d’indemnisation soit effective avant le déguerpissement des populations. Car, si ce n’est pas le cas, vous imaginez les difficultés dans lesquelles elles vont se retrouver», a plaidé Léopold Aban Diatta.

Aussi le maire de Djimbéring attire l’attention sur le fait que sa commune est majoritairement habitée par des cultivateurs vivant de leur travail de la terre. «Sur le même projet de prolongation de la piste, je demande de bien vouloir se limiter au contour nécessaire pour sa réalisation», a dit l’élu de Djimbéring.
Le président du Conseil départemental d’Oussouye lui emboite le pas. «Dans tout ce qui va se faire, nous vous prions de mettre en avant l’intérêt des populations, parce que pour un tourisme florissant, il faut impérativement l’implication et l’adhésion des populations qui, en définitive, vont recevoir les touristes après leur installation dans les hôtels», a plaidé Maurice Dié­dhiou.
Après la réception du vol inaugural, le Directeur général de l’Aibd a présidé une cérémonie de remise de certification aux contrôleurs aériens, qui ont reçu leur licence de contrôle aérien.
ksonko@lequotidien.sn