Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques 2024 s’est ouverte ce mercredi, ils seront pas moins de 4400 athlètes, représentant au total 182 délégations, à prendre part aux festivités et compétitions. Parmi elles, 44 délégations sont issues du continent africain pour seulement 314 sportifs qui vont malgré tout tenter de rapporter le plus de médailles possible et faire aussi bien que les 63 médailles récoltées à Tokyo en 2021.
Au total, ils seront en lice en cécifoot, para-athlétisme, para-cyclisme, para-haltérophilie, para-judo, para-canoé, para-taekwondo, tennis de table, tennis fauteuil, natation, volley-assis, goalball, para-triathlon et rowling. L’occasion pour le grand public de découvrir certaines de ces disciplines et pour les athlètes africains de tenter d’aller chercher des médailles.
Au premier rang desquels Ntando Mahlangu. Sacré champion olympique en 2021 à Tokyo, le Sud-africain avait éclaboussé le concours du saut en longueur en battant le record du monde avec un bond à 7, 17m. C’est avec ce statut de tenant du titre qu’il débarque à Paris. Autre grand espoir de médailles, Raoua Tlili. A 34 ans, la Tunisienne, qui compte quatre olympiades à son actif et quatre médailles d’or, espère compléter son palmarès avec de nouvelles médailles au lancer du disque et du poids. Même son de cloche pour Samir Nouioua. Le vétéran algérien, médaillé d’or à Pékin et Londres sur 800m, espère finir en beauté pour ce qui pourrait être ses derniers Jeux Paralympiques.
Autre vétérane, la Nigériane Flora Ugwunma tentera de faire honneur à son statut. A 40 ans, la double championne paralympique de javelot sera en lice sur son épreuve de prédilection, mais aussi sur le lancer du poids. Sa compatriote Folashade Oluwafemiayo (39 ans), championne olympique en titre en para-haltérophilie (féminine, + de 86 kg), tentera aussi de préserver sa couronne. Triple champion paralympique, avec un doublé retentissant à Rio 2016 sur 1500 et 5000m, le Kényan Samwel Mushai Kimani va tenter de rééditer l’exploit.
Quelques exemples parmi d’autres qui symbolisent le potentiel du continent, malgré le peu de moyens dont disposent souvent ces athlètes tout au long de leur saison. Pas de quoi entamer leur moral et leurs ambitions, avec en ligne de mire les 63 médailles glanées par le continent africain à Tokyo pour, pourquoi pas, tenter d’atteindre à nouveau la barre des 100 médailles qui était atteinte et même dépassée lors des éditions précédentes.
Notons que l’Egypte a la plus forte délégation africaine avec 54 para-athlètes, le Sénégal en a déplacé 4 seulement.
Avec sportnewsafrica