La sortie du Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Sénégal est un écho à celle de l’Evêque de Thiès, qui avait demandé aux fidèles de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre.

«Tant que le danger n’est pas maîtrisé, les évêques ne prendront jamais le risque de mettre en péril la vie des fidèles.» Cette ferme annonce du Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Sénégal, sur la mesure prise par le Président Macky Sall, d’autoriser l’ouverture des lieux de culte, dans une adresse à la Nation, lundi 11 mai 2020, montre que l’Eglise n’est pas encore prête à rouvrir les lieux d’office aux fidèles. L’Abbé Augustin Thiaw, qui s’exprimait au micro de la Rts, pour donner la position des évêques du Sénégal sur l’ouverture des lieux de culte autorisée par le chef de l’Etat sénégalais dans une série de mesures d’assouplissement de l’Etat d’urgence sanitaire décrétée depuis le 23 mars, affirme que «les églises resteront donc fermées jusqu’à une date plus favorable». Il rappelle les mesures prises par les évêques du Sénégal dès les premiers instants de l’apparition de la pandémie dans le pays, allant de la suppression des grands événements religieux catholiques jusqu’à celle des célébrations des messes de caractère public, c’est-à-dire en présence des fidèles. Et à son avis, dans le contexte actuel de la pandémie, avec notamment la multiplication des cas dits communautaires, «la situation est loin d’être maîtrisée et que le danger est donc toujours là avec le risque de le voir prendre plus d’ampleur si nous ne faisons pas attention». Joignant sa voix à celle de l’évêque de Thiès, Mgr André Guèye, l’Abbé Augustin Thiaw invite les fidèles «à la prudence et à la sérénité dans l’attente du prochain communiqué des évêques». Le secrétaire de la Conférence épiscopale insiste : «Tant qu’il n’est pas démontré que le danger est maîtrisé, les évêques ne prendront jamais le risque de mettre en péril la vie des fidèles chrétiens en ouvrant les églises au culte public.» Par conséquent, dit-il, «nous retenons que les dispositions précédemment prises dans les différents communiqués sont toujours de rigueur, au nom de la prudence et de la charité chrétienne. Soyons tous prudents et responsables, et Dieu agira en notre faveur». Outre son appel à la prudence, l’Abbé Augustin Thiaw a salué et encouragé, au nom des évêques, les autorités pour les efforts entrepris, pour ensemble vaincre le Covid-19 et sortir de la situation actuelle. Il a aussi rendu un vibrant hommage au personnel de santé pour tous les sacrifices .consentis, sur toute l’étendue du territoire. Il a également tenu à souligner l’engagement de la presse, dans le service de la sensibilisation et de l’information, pour éveiller les consciences de nos concitoyens sur la gravité de cette maladie ainsi que des mesures à prendre pour éviter sa propagation.
Aux fidèles chrétiens il a demandé «d’entretenir leur vie de foi à travers la prière dite en famille, dans un esprit de communion spirituelle avec toute l’Eglise universelle. Aussi à éviter les déplacements non nécessaires et à respecter les gestes barrières édictés par les autorités compétentes». «Qui sait ? Peut-être que Dieu nous délivrera de ce mal dans un délai assez court», entonne-t-il.