Par Seydou Tamba CISSE –
En réponse au manque d’emploi et aux dégâts de l’immigration irrégulière, le Directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), Souleymane Ndiaye, annonce l’ouverture d’une antenne régionale de son service à Sédhiou et promet la création de plus de 10 mille emplois dans la région, afin de lutter contre ce fléau qui est en train de faire des ravages. Il a été le parrain des journées culturelles de l’association de développement dénommée «Kunun Kafunool» de Sédhiou, qu’il a honorée par sa présence avec un appui considérable.
Faute d’emplois, plusieurs jeunes de la région ont quitté Sédhiou, zone à forte potentialité agricole, pour aller à la recherche d’eldorado.
Aujourd’hui, à Sédhiou comme partout au Sénégal, les autorités sont à la recherche de solutions pour maintenir les jeunes dans leurs terroirs. Le Directeur général de la Sapco œuvre dans ce sens. Il encourage les jeunes à rester au Sénégal. «Nous allons prochainement vers l’ouverture d’une antenne régionale de la Sapco à Sédhiou. Nous avons envisagé, en collaboration avec les investisseurs étrangers privés, de construire des réceptifs capables d’accueillir nos hôtes. Notre ambition, c’est d’avoir d’ici 2025, 1500 clés dans la région de Sédhiou. Cela va générer plus de 10 mille emplois directs. Donc, nous appelons vraiment la jeunesse à rester au pays, on peut rester et gagner dignement sa vie. C’est l’appel que nous lançons à la jeunesse. Nous serons là pour les accompagner», a déclaré M. Ndiaye.
Enfin, il a salué les réalisations du président de la République à Sédhiou et sollicite le désenclavement du département de Goudomp à travers la construction du pont Temento-Massaria.
Correspondant