PAD : Pour un service permanent et humanisé de manutention : Dp World et le Sats passent au «3 huit»


Le Sats, Syndicat leader des auxiliaires portuaires de transport du Sénégal, et Dubaï Port World (Dp World Dakar) signent un protocole d’accord sur la mise en place de 3 shifts quotidiens de 8 heures, les fameux «trois huit».
Le vendredi 19 décembre 2025, le Sats (Syndicat des auxiliaires de transport du Sénégal) et Dubaï Port World, qui opère le terminal à conteneurs de la Zone nord du Port autonome de Dakar (Pad), ont signé un protocole d’accord mettant en place les «trois huit». Cet accord s’est conclu pour prendre définitivement en charge le souci récurrent qu’il y avait, d’harmonisation des horaires de travail, d’amélioration de la productivité et d’optimisation de la continuité des opérations portuaires, avec la mise en place de cadences de travail successives. Il tient aussi compte à la fois de la concurrence accrue des autres ports ouest-africains de la Côte atlantique et, enfin, de la demande permanente de débarquement de leurs cargaisons par les navires accostant dans les eaux du Pad. Dp World Dakar et le Sats ont ainsi convenu de mettre en place ce dispositif structuré de planification, de rotation et de gestion du pool de dockers.
Désormais, les dockers embauchés (permanents et journaliers) par le Sats pour le compte de ses membres (acteurs portuaires, maritimes et logisticiens) débarqueront les marchandises des conteneurs des navires arrivant à quai dans les eaux sénégalaises, en travaillant sur trois rotations horaires (shifts). Des shifts de 8 heures de temps répartis comme suit : shift de 6 heures à 14 heures, shift de 14 heures à 22 heures et shift de 22 heures à 6 heures.
Amadou Massar Sarr, le Secrétaire général du Sats, et Clarence Rodrigues, en tant que Directeur général de Dp World Dakar, ont paraphé et contre-signé les documents de cet accord, qui est un véritable «game-changer», un moment catalyseur pour les ports du Sénégal, y compris le futur port de Ndayane, qui est en perspective dans trois ans, pour bénéficier de ces évolutions modernes de la pratique professionnelle de manutention au sein de la chaîne logistique, dans notre pays qui a besoin d’augmenter sa productivité pour rester au niveau de ce qui se fait de mieux.
Un pool important de dockers est concerné par cet accord entre le Sats et Dp World : près de 300 dockers, que le Sats forme et équipe gratuitement en Epi (Equipements de protection individuelle, soit chaussures de chantier, casques de chantier, tuniques). Comme dans tous les ports modernes du monde, et dans la tradition de ce métier d’homme, les dockers présentent plusieurs profils : dockers professionnels, dockers occasionnels et dockers sur carte d’identité.
Tous ces dockers bénéficient déjà d’une formation et sont autorisés à accéder au Terminal Dp World. Ce sont de grands professionnels, étant donné qu’ils sont tenus de respecter en tout temps les procédures Hygiène, sécurité et environnement (Hse), le port des Equipements de protection Individuels (Epi) et leur maintien en état de propreté, ainsi que de suivre les formations obligatoires.
Conscients des exigences du secteur maritime, le Sats et Dp World se sont engagés à collaborer de manière constructive afin de garantir l’efficacité opérationnelle, la sécurité des biens et des personnes, ainsi que la performance globale du Terminal, avec une réévaluation semestrielle de l’accord.
Amadou Massar Sarr a tenu à souligner : «Je salue le caractère précurseur et la vision d’anticipation de cet accord, qui nous aidera à relever déjà les défis actuels du Port autonome de Dakar, mais aussi les challenges du port de Ndayane encore en travaux, dénommé Port du Futur, pour lequel nous devrons être alignés, de longue date, sur les meilleures pratiques de manutention et de chaîne logistique portuaire, dans un monde maritime toujours plus globalisé. Les «trois huit» étaient déjà en pratique et opérationnels chez Dp World Dakar, avec leur personnel. Mais pour nous, Sats, c’est une innovation, et nous espérons que cela fera tache d’huile chez les autres acteurs. En tout cas, cela augure bien d’un partage du temps de travail entre davantage d’acteurs. Avec, bien sûr, une humanisation, comme cela se fait dans les ports du monde entier. La réalité d’un monde qui bouge exige de nous, acteurs portuaires, que nous avancions avec notre époque. Et donc de pouvoir servir des prestations équivalentes, à tous points de vue, à ce qui se fait dans les meilleurs ports du monde. Nous commençons donc ici, au Pad, avec Dp World. Et quand Ndayane sera en opération, dans trois ans, nos dockers seront déjà rodés à cette qualité de performances, qui respectent la durée légale du travail et les droits des travailleurs, que le Sats est fier de représenter, d’embaucher et de faire embaucher. Nous aurons maintenant 3 équipes chaque 24 heures, au lieu de 2 équipes. C’est une «best practice» de standard international que nous venons de mettre en place.»
Il faut noter que l’introduction des «trois huit» au Sats préfigure d’une future importante contribution à la création d’emplois. Car les 11 entreprises membres du Sats ont un fort impact dans leur secteur, comme en témoignent leurs chiffres clés de 2024 : ainsi, pour le tonnage, plus de 9 millions de tonnes sont manutentionnées annuellement par eux, sur un total annuel national de 22 millions de tonnes ; ils ont un effectif de personnel permanent de 3000 employés. Et enfin, en termes de travailleurs journaliers, ils comptent 3000 travailleurs journaliers, avec une moyenne de 800 dockers par jour.
Pour rappel, le Syndicat des auxiliaires de transport du Sénégal (Sats) est affilié au Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp). Les 11 membres du Sats sont : Agl, Dakar Terminal, Sntt, Its, Simar, Msc, Cma-Cma Ceiba, Maersks, Diamond Shipping et Stia. Quant à Dp World Dakar, opérateur du Terminal à conteneurs de la Zone nord du Port autonome de Dakar, elle est une filiale du groupe émirati Dubaï Port World, un leader mondial de la logistique et de la gestion portuaire présent dans 69 pays sur tous les continents et employant environ 106 500 personnes en 2025.
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