La Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs) a été reçue par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, hier au Palais. Au menu de cette audience, il a été question des conditions de travail des reporters, de la fiscalité des médias.
Par Adjoua R. BASSENE (Quotidien TV) – Le Président Faye a reçu, hier, la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs). Cette rencontre était l’occasion pour la Cjrs d’exposer les difficultés auxquelles font face les jeunes reporters, notamment la «précarité et l’exploitation institutionnalisées dans beaucoup de rédactions». En face du chef de l’Etat, le président de la Cjrs, Migui Marame Ndiaye, a exposé les difficiles conditions de vie des journalistes et techniciens des médias, qui vont des salaires «dérisoires» au problème d’accès au logement, en passant par des prises en charge médicales et sociales défaillantes. Cela a été appuyé par la remise symbolique de l’étude portant sur la situation des reporters au Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Bien sûr, la question de la fiscalité des médias et du modèle économique des entreprises de presse a aussi été abordée. Sur ce point, le Président Bassirou Diomaye Faye a rappelé un principe : c’est une obligation légale pour toute entreprise de payer les impôts afin de soutenir les efforts de l’Etat dans la prise en charge des besoins de la population. Les exonérations fiscales ne doivent pas être perçues comme un droit acquis et ne doivent pas être la règle quand elles surviennent à la suite de violations manifestes de la loi fiscale, a tenu à préciser le Président. Il s’agit, selon lui, d’une question de justice et d’équité dont l’Etat est garant et qui s’applique à toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. Cependant, il a affirmé que l’Etat reste ouvert à un dialogue avec les entreprises de presse qui peuvent également proposer des solutions, tant que celles-ci ne violent pas les dispositions prévues par la loi.
Les 20 ans de la Cjrs
La Convention des jeunes reporters du Sénégal fête ses 20 ans cette année. Comme il est de coutume à la Cjrs, la célébration sera marquée par le Gala national de la presse et la remise des prix aux lauréats du Concours national des meilleures productions journalistiques. L’innovation de cette année sera le Prix du journalisme d’investigation qui porte le nom de feu Mame Less Camara. Evoqué lors de la rencontre, le président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a salué le travail et l’engagement de la Cjrs pour une presse de qualité. Il s’est d’ailleurs engagé à soutenir le concours des meilleures productions, notamment le Prix Mame Less Camara pour le journalisme d’investigation. Selon lui, ce prix rejoint la mission qu’il s’est assignée, surtout dans la promotion de la transparence. D’ailleurs, le vote de la loi sur l’accès à l’information a aussi été débattu et le Président Diomaye a assuré que le nécessaire sera fait dans ce sens, tout en s’intéressant aux autres pays qui l’ont adoptée et aux modalités qui ont suivi son application.
Le chef de l’Etat, qui dit suivre les activités de la Convention, affirme qu’il va accompagner les professionnels des médias pour «qu’ils aient de meilleures conditions de travail et de vie». Le président de la République a donné instruction au ministre de la Communication, qui a participé à l’audience, d’engager des concertations plus larges avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal pour une meilleure prise en charge des besoins des professionnels des médias. Il a terminé son discours en rappelant «son attachement à une presse libre et responsable».