Palais – Après avoir prêté serment : Diomaye Faye reçoit les clés des mains de Macky

Le nouveau Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a été officiellement installé hier au palais de la République par son prédécesseur Macky Sall. Le plus jeune Président du Sénégal a rallié la Présidence à bord de sa voiture tout-terrain escorté par l’Escadron motocycliste de la Garde républicaine. Le nouveau Président du Sénégal a tenu à communier avec une foule nombreuse à hauteur de l’immeuble 4C, à bord de sa voiture.
A ce moment, le Président Macky Sall l’attendait au Palais. Habillé d’un caftan blanc, le Président Sall échange avec ses collaborateurs, le député Abdou Mbow, le Pm Sidiki Kaba, Racine Talla, Dg de la Rts, le ministre Ismaïla Madior Fall. Ce dernier s’offre une tranche de rigolade avec le Président Macky Sall, en attendant l’arrivée du nouveau locataire du palais de la République.
Le cortège du Président Faye poursuit son chemin et débouche sur la Corniche où patientait une foule qui est sortie pour manifester sa joie de voir le jeune Président.
Le Secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, s’emmène avec une pile de dossiers pour préparer la passation de pouvoir. Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, et le député Farba Ngom figurent parmi les présents au Palais pour faire leurs adieux au Président Macky Sall qui quitte le pouvoir après 12 ans.
Les 21 coups de canon tonnent au moment où le cortège du nouveau président de la République s’approche des grilles du Palais que ledit cortège va franchir à 13h 49 mn, précédé de l’escorte cavalière sur le boulevard de la République paré aux couleurs nationales.
Les honneurs sont rendus au nouveau président de la République par le détachement de la Garde présidentielle. Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye monte les escaliers du Palais, accueilli par le Président sortant Macky Sall. Après une chaleureuse poignée de main, les deux chefs d’Etat se retrouvent au salon Musique pour leur tête-à-tête. Un acte qui a duré quelques minutes.
Le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye raccompagne son prédécesseur Macky Sall, après avoir reçu de lui la clé symbolique du Palais. Ce dernier lui a souhaité un long séjour dans cette bâtisse. Un moment empreint d’émotion pour les collaborateurs du Président Macky Sall en voyant ce dernier faire ses adieux, quittant ainsi la Présidence à bord de sa voiture qui prend la direction de l’avenue de la République avant de faire cap sur Mermoz où une foule immense lui a rendu hommage.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn