L’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps) organise un panel le jeudi 15 juillet 2021 à la Maison de la Presse Babacar Touré, à partir de 15h.
Le panel va porter sur le sujet : «Les Lions du Basket : Diagnostic de 24 ans de traversée du désert. Quelles solutions pour reconquérir le titre continental ?» En effet, depuis le dernier sacre en 1997 à Dakar, les Lions du Sénégal sont privés de couronne continentale.
La cérémonie d’ouverture des travaux sera présidée par le ministre des Sports, Matar Bâ, en présence du président de la Fédération sénégalaise de Bas­ket, Me Babacar Ndiaye, et du pré­sident du Cnoss ou son représentant.
Les thématiques à aborder vont porter sur «le Sénégal : 24 ans de traversée du désert, Diagnostic d’une longue période de disette». Un exposé présenté par Moustapha Gaye, directeur technique national.
«Quelles solutions pour reconquérir le titre ?» par Bassirou Badji, ancien sélectionneur des Lions, vainqueurs en 1997. La­mine Savané, Head of League Operations de la Basket Africa League (Bal), va parler de la «Profes­sion­nalisation du basket et de l’exploitation du vivier sé­né­galais en Europe et aux Etats-Unis».
Mme Aya Pouye, ancienne Lionne et présidente de la Zone 2, sera la modératrice du panel. Les rapporteurs seront les journalistes Mbaye Jacques Diop et Mor Bassine Niang.
Dans cet échange entre ex­perts et journalistes, les difficultés seront listées et des pistes pour la reconquête du titre seront proposées dans un document qui sera soumis à la Fé­dération et au ministère des Sports.
hdiandy@lequotidien.sn