La gestion du Fonds intergénérationnel tiré de l’exploitation du pétrole sénégalais ne devrait pas revenir à la présidence de la République. Tel est l’avis de l’ancien ministre de la Jeunesse de l’ancien Président Macky Sall.
Responsable de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) et membre de l’ancien parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr), Pape Malick Ndour estime que c’est plutôt au Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) que doit être dévolue cette tâche.

S’exprimant à travers une publication sur le réseau social Linkedin, l’ancien ministre de la Jeunesse soutient en effet : «La bizarrerie, voire l’irrégularité, c’est quand le décret de répartition des services loge la gestion du Fonds intergénérationnel à la présidence de la République (au même titre que d’autres entités comme l’Artp, la Der…), alors que ce fonds, selon les dispositions de l’article 8 de la loi 2022-09 du 18 avril 2022, devrait être géré par le Fonsis.» «Cela va sans dire qu’il s’agit d’une erreur de débutant», apprécie encore Pape Malick Ndour. Qui estime que cela devait être placé sous la coupole du ministère des Finances, qui assure la tutelle technique du Fonsis.

«Les ressources du Fonds intergénérationnel sont constituées d’une partie des recettes d’hydrocarbures fixée conformément aux dispositions de la présente loi. Lesdites ressources sont rentabilisées et tenues disponibles pour les générations futures. Le Fonds intergénérationnel est intégralement détenu par l’Etat. Il est donné mandat au Fonsis pour assurer la gestion du Fonds intergénérationnel.» Telles sont les dispositions de l’article 8 de la loi 2022-09 relative à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures, rappelle Seneweb.