Tout juste après l’annonce du départ de Aliou Cissé du banc des Lions, les statistiques de son brillant parcours sont passées en boucle sur la toile. Normal, car il sera difficile, pour ses prochains successeurs, de battre ces chiffres-record qui font de celui qui a offert au Sénégal sa première Can, une légende vivante du foot sénégalais. Les détails chiffrés.Par Amadou MBODJI –

09. C’est le nombre d’années que Aliou Cissé (48 ans, 35 sélections) a passé sur le banc des Lions. Il faudra d’ailleurs y ajouter 6 mois, si on se fie au jour de la notification de son départ : ce 2 octobre 2024. C’est en effet un 5 mars 2015 que l’ancien capitaine des Lions s’est installé dans la Tanière, après un passage chez les Olympiques. Mais mention spéciale à la Fédération sénégalaise de football qui lui a laissé du temps et qui a joué à fond sur la continuité en privilégiant l’expertise nationale. Une démarche d’ailleurs copiée par d’autres pays africains au lendemain du sacre des Lions à la Can au Cameroun.

103. C’est le nombre de matchs disputés par Cissé en 9 ans de règne. Sur cette centaine de matchs dont 74 à l’extérieur, les Lions ont obtenu 67 victoires. En matchs officiels, Cissé a conduit l’Equipe nationale à 75 rencontres dont 51 disputées hors du Sénégal. Malgré tout, il a réussi à gagner 52 de ses rencontres dont 33 à l’extérieur, et fait 15 matchs nuls pour 129 buts inscrits. Ce qui fait qu’il a perdu seulement 8 rencontres. En amical, sur 28 rencontres, Cissé s’est imposé 15 fois, avec 8 nuls et 5 défaites, pour 35 buts inscrits.

164. C’est le nombre de buts inscrits en 103 matchs dont 106 à l’extérieur. Soit un ratio d’1,6 but par match. Un classement de buteurs dominé par Sadio Mané (38), suivi de Ismaïla Sarr (14), Famara Diedhiou (11), Moussa Konaté (10), Gana Guèye (7), Habib Diallo (7), Moussa Sow (6), Diao Baldé Keïta (6), Boulaye Dia (6)…, pour ne citer que ceux-là.

67. Cissé s’est offert 67 victoires en 103 matchs dont 44 à l’extérieur, avec 23 nuls et 13 défaites dont une à domicile. La défense a été aussi hermétique avec 60 buts encaissés en 103 matchs. Un peu plus d’un but tous les deux matchs.

104. Durant son séjour sur le banc des Lions, Cissé a dû faire appel à 131 joueurs dont 27 n’ont pas réussi à disputer la moindre minute en Equipe nationale. Du coup, 104 joueurs ont été utilisés lors de ces 103 matchs en Equipe nationale du Sénégal. Justement sur ces 104 joueurs utilisés, Kalidou Koulibaly a été le plus régulier sur le terrain avec 7258 minutes disputées en 82 rencontres. Il passe devant Sadio Mané et ses 7018 minutes (en 84 matchs). Par contre, si Gana Guèye occupe la 3e place des Lions les plus utilisés en termes de temps de jeu (6606 mn), il a engrangé plus de matchs que tous les Lions de Cissé. Gana, qui a fêté récemment ses 100 sélections en Equipe nationale, a joué 84 rencontres avec le désormais ex-sélectionneur des Lions.

Zéro fait divers. Ces statistiques impressionnantes, qui ont jalonné le parcours de «El Tactico» et qui seront difficiles à battre, sont aussi marquées par un fait : la Tanière n’a jamais connu de faits divers. Une discipline de groupe qui est l’œuvre de Aliou Cissé. Ce dernier ayant réussi à mettre au pas les joueurs qui, d’ailleurs, l’ont surnommé Yahya Jammeh, du nom de l’ancien Président de la Gambie.
ambodji@lequotidien.sn