Idrissa Gana Guèye et Everton vivent une saison très compliquée. Pénalisés une nouvelle fois, les Toffees vont devoir lutter jusqu’au bout pour rester en Premier League. Dans cette bataille, ils peuvent compter sur le milieu sénégalais qui promet de ne pas abandonner sans avoir lutté de toutes ses forces.
Pour avoir violé les règles du fair-play financier, Everton s’est vu retirer deux nouveaux points. Déjà en difficulté avant cette nouvelle situation, les poulains de Sean Dyche n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent rester dans l’élite anglaise de football.
Papa une nouvelle fois et absent lors de la dernière rencontre de championnat qui a vu la victoire 1-0 des siens, Idrissa Gana Guèye ne compte pas abdiquer. A l’image de ses coéquipiers, le Sénégalais veut tout donner pour sortir les Toffees de cette situation.
«Nous devons revenir à ce que nous pouvons faire de mieux et remporter des victoires au tableau, en donnant toujours tout pour le club (…) Oui, nous nous sommes battus pour survivre, mais l’idée qu’Everton soit dans autre chose que l’élite est impensable. Nous avons de la qualité et nous avons montré de quoi nous étions capables. Il faut tout donner, c’est aussi simple que cela», a-t-il lâché au micro d’Africa Foot United. Avant d’ajouter : «Je garde toute mon énergie pour le club, pour les entraînements, pour les performances lors des matchs, tout le monde doit faire pareil. Oubliez tout le reste. Bien sûr, jouer pour ce club a toujours signifié beaucoup pour moi. C’est pourquoi je suis revenu ici : pour partager mon expérience et nous aider à devenir meilleurs, à construire un avenir meilleur. Je donnerai toujours tout ce que j’ai pour Everton.»
A noter que club du footballeur sénégalais le plus capé, avec plus de 100 sélections, occupe une inquiétante 16e place sur la dernière ligne droite.