La Coalition présidentielle Benno bokk yaakaar (Bby) a fait le point sur sa campagne de parrainage en cours : les soutiens du candidat Amadou Ba ont convaincu près de 40 000 citoyens, qui ont accepté de parrainer sa candidature pour le scrutin du 25 février 2024. Un chiffre qui ne tient pas en compte la campagne parallèle menée par une autre frange de la coalition de partis au pouvoir. Par Abdoulaye KAMARA –
Le Délégué départemental de la campagne de parrainage pour la coalition présidentielle, Benno bokk yaakaar (Bby), a fait le point des fiches qui lui sont remises par ses camarades des différentes communes du département de Vélingara. Au décompte final, Mamadou Baldé, par ailleurs maire de la commune de Saré Coly Sallé, a informé : «Nous avons reçu 39 000 parrains que nous allons remettre au Délégué régional, Moussa Baldé, les prochains jours. Il faut dire que la campagne continue, le chiffre va évoluer, c’est sûr, avant la fin du parrainage», a-dit-il déclaré lundi en présence du doyen d’âge de la coalition, Chérif Sabaly, du président du Conseil départemental, Ibrahima Barry, et de certains responsables de mouvements et partis alliés tels que le Ps, la Ldr/Yeesal, le Peps…
M. Baldé a rappelé que cette campagne a été menée dans des conditions difficiles, coïncidant avec la période des récoltes : «Il était difficile de trouver les populations rurales à leur domicile, occupées dans leurs champs du matin au soir, soit pour des activités de récolte ou pour la surveillance contre la divagation ou les oiseaux», a précisé le maire de Saré Coly Sallé. Malgré tout, «les résultats démontrent que la coalition est majoritaire dans le département. Car ces chiffres ne tiennent pas en compte les fiches détenues par certains de nos camarades qui les feront parvenir, nous espérons, à la Délégation régionale puis nationale».
La palme à Médina Gounass et Vélingara
La collecte des parrains s’est faite dans toutes les 14 communes que compte le département de Vélingara. Les villes de Vélingara et de Médina Gounass se sont particulièrement montrées favorables à la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), du moins à la lecture du nombre de parrains obtenus : «15 000 pour Médina Gounass et 6000 pour Vélingara. Ce n’est pas rien si l’on sait que le maire de Vélingara, Mamadou Oury Baïlo Diallo (Apr), n’a pas remis ses fiches au Délégué départemental Mamadou Baldé», a informé Ibrahima Barry, Coordonnateur départemental pour le parrainage de Bby. Et puis, selon les informations recueillies, Médina Gounass compte au total un peu plus de 20 000 électeurs, c’est-à-dire plus de 75% de l’électorat de la cité religieuse.
En plus, les maires des communes de Kandia, Pakour et Sinthiang Coundara ont manifesté de la résistance à remettre leurs fiches au Délégué départemental. Joint par téléphone, le Délégué régional Moussa Baldé a confirmé avoir reçu les fiches des maires El Hadji Malick Dia de Kandia et de Gallé Barry de Sinthiang Coundara, et qu’il attend celles des maires Diarga Sané de Pakour et de Mamadou Oury Baïlo Diallo de Vélingara.
Pour une population électorale de près de 100 mille électeurs, la Coalition Bby peut valablement nourrir l’espoir d’être majoritaire dans ces contrées de la région de Kolda.
akamara@lequotidien.sn